Journée inaugurale semaine des maths 2023

Pour inaugurer la semaine des mathématiques sur le thème Mathématiques à la carte, de nombreux partenaires se sont associés pour accueillir 4 classes de quatrième ainsi que les lauréats du concours d’affiches pour partager des éléments de la recherche. Dans le cadre de sa labellisation Science avec et pour la société, l’université de Bordeaux a accueilli ces élèves pour leur permettre de découvrir des lieux de science comme l’Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB) et le Laboratoire bordelais de recherche en informatique (Labri) ainsi que le Centre Inria de l’université de Bordeaux.

Les quatre classes de quatrième sont issus de collèges répartis dans l’académie : le collège Jacques Prévert de Bourg sur gironde, le collège Montaigne de Périgueux et le collège de Felix Arnaudin de Labouheyre.

Cette journée, temps fort du lancement de cette semaine, a été construite autour de plusieurs conférences et d’ateliers scientifiques notamment l’atelier MathscityMap particulièrement dans le thème de cette semaine.

Programme de la journée du 6 mars 2023

Vous pouvez retrouver l’ensemble du programme et des thématiques des conférences et des ateliers dans ce document.

Une vidéo a été réalisée à la suite de cette journée par les élèves du collège Jacques Prévert de Bourg sur gironde.

Nous remercions très sincèrement l’ensemble des acteurs de cette journée.

Conférence de Pierre Benard : l’art et la science des films d’animation 3D

Témoignage d’élèves : “Nous avons été impressionnés par les formules mathématiques exposées et surpris qu’il fallait entre 2 et 5 ans pour créer un long métrage.

Conférence de Christelle Etchegaray : la modélisation mathématique pour comprendre la migration des cellules
Atelier rubik’s cube
Les miroirs : chantal Menini et Xavier Caruso

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2023/05/12/journee-inaugurale-semaine-des-maths-2023/