Récit d’expérience : interventions mathématiques et jonglerie

Pour la semaine des mathématiques qui s’est déroulée du 6 au 15 mars 2023, j’ai eu l’occasion d’intervenir dans une dizaine de classes de collège et de lycée des établissements Bertran de Born et Albert Claveille à Périgueux. Un seul objectif : captiver les élèves et les convaincre que l’on pouvait devenir un meilleur jongleur via les mathématiques !
Mon périple a commencé avec une classe de 6ème. J’ai expliqué que l’on pouvait coder les figures de jonglerie par des nombres, de la même manière que les musiciens codent leurs morceaux par des notes sur une partition. On appelle cela les siteswap. Les élèves ont alors pu se creuser les méninges pour créer leurs propres figures de jonglerie à 3 balles, et les plus courageux sont venus les proposer au tableau.

Pour donner vie à leurs créations, j’ai réalisé dans la foulée leurs figures, avec des balles de couleur pour qu’ils puissent bien visualiser la correspondance entre la théorie et la pratique. Pour leur plus grand plaisir, je leur ai également montré que l’on pouvait effectuer le même travail avec plus que 3 balles !

Afin d’adopter un point de vue moins algébrique et plus géométrique, je leur ai proposé de travailler avec des « cartes de jonglerie » . Ils ont ainsi pu proposer de nouvelles figures mais ont aussi dû recomposer certaines figures que je proposais avec les cartes. Ebullition des cerveaux garantie !

Avec les élèves de 4ème, et grâce à la complicité des collègues d’EPS, la séance en classe a été accompagnée d’une séance de pratique au gymnase. Après quelques démonstrations de ma part, ils ont pu s’entraîner pendant une heure !

J’espère avoir apporté à tous ces élèves de collège la preuve que les mathématiques pouvaient être à la fois concrètes et ludiques ! L’air de rien, pendant ce travail en classe, les élèves ont pu : compter, développer leur logique, travailler leur concentration, voire leur coordination pour certains. Ils ont aussi eu l’occasion de se familiariser avec des notions mathématiques comme « phénomène périodique » ou «moyenne arithmétique ».
Au lycée et en CPGE, il était aussi question de générer des figures et de savoir si une séquence de nombres pouvait effectivement correspondre à une figure de jonglerie. Nous avons dû pour cela aller un peu plus loin dans les mathématiques, ce qui nous a permis d’aborder les notions de condition nécessaire et de condition suffisante, de dénombrement mais aussi de faire de l’algorithmique. Tous les élèves ont pu trouver du plaisir quelque part : alors que certains se sont naturellement dirigés vers la pratique, d’autres n’étaient pas peu fiers d’avoir utilisé des boucles while imbriquées pour rendre fonctionnel leur programme en python!

Les élèves à leur tour n’ont pas hésité à me challenger avec des figures plus compliquées. Lorsque cela devenait trop difficile, je pouvais utiliser l’excuse de la hauteur de plafond, et demander au simulateur de l’exécuter à ma place. Ouf !

Une expérience unique pour le partage avec les élèves, avec les collègues, et pour le plaisir !
Marc Weber, mathématiques PCSI Bertran de Born.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2023/06/27/recit-dexperience-interventions-mathematiques-et-jonglerie/