Club Artchimath-Lycée J.Supervielle d’Oloron Ste Marie (64)- année 2022-2023

portail de la cathédrale Ste Marie (Oloron-64)

Le club de math du lycée J.Supervielle existe depuis 7 ans. Chaque année, il est placé sous une nouvelle thématique mais l’objectif et le fonctionnement reste le même. Le club est ouvert toute l’année à l’ensemble des lycéens sur leur temps libre (pause méridienne et certains mercredis après midi). Les élèves travaillent sur un projet collectif en lien avec les maths et d’autres disciplines qu’ils présentent à d’autres élèves ou un public plus large dans l’établissement et en dehors de l’établissement.

Les axes de ce club sont

• l’amélioration du climat scolaire (travailler ensemble, partager les savoirs, donner du sens aux apprentissages, motiver les élèves à s’investir dans un travail) ,
  • le développement de la culture scientifique en partenariat avec des médiateurs et universitaires,
  • l’innovation .

Cette année, le club travaille sur l’architecture, l’histoire et les mathématiques en étudiant la cathédrale d’Oloron Sainte Marie. Le but est de produire des activités pour valoriser ce patrimoine et mettre en lumière le lien entre ces trois disciplines au cours du temps, en tout cas, celui de la cathédrale auprès d’un large public.

Les partenaires sont

• L’Université de Pau et des Pays de l’Adour représentée par Jean Vallès, professeur à l’Université de Pau,
  • Le Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées Béarnaise représenté par Alix Bastian, Cheffe de Projet,
  • la commune d’Oloron et la Région Nouvelle Aquitaine,
  • la DAAC puisque le club s’inscrit dans le dispositif des Ateliers Scientifiques et techniques et donc bénéficie d’un volant d’heures pour les enseignants qui encadrent le club.

Dans un premier temps, les élèves ont étudié l’Histoire de la cathédrale, les personnes qui ont contribué à sa construction et ses diverses reconstruction, les éléments architecturaux qui la caractérisent.

Puis, à l’aide du logiciel géogébra, ils ont travaillé, identifié les différents arcs et éléments architecturaux remarquables. Monsieur Jean Vallès a profité de leur travaux pour exposer des problèmes de géométrie.

Enfin, les membres du club ont travaillé sur une exposition et des ateliers attenants aux panneaux de l’exposition en investissant leurs connaissances sur la cathédrale et l’architecture et leur travaux sur geogebra. Répartis en petits groupes puis réunis, les élèves devaient être prêts à comprendre le contenu de l’exposition mais aussi être capables d’animer l’ensemble des activités proposées. Ensuite, les membres du club sont repartis à la cathédrale pour créer deux parcours Math City d’énigmes géolocalisées. Ces deux parcours, ont été pour les enseignants, une façon d’évaluer ce qui avait retenu l’attention des élèves et les connaissances qu’ils réinvestissaient dans le cadre de cette nouvelle activité.

• Document de présentation des productions des élèves : lien
  • Fiche de présentation du club : lien

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2023/07/04/club-artchimath-lycee-j-supervielle-doloron-ste-marie-64-annee-2022-2023/