Les polyèdres en fête pour la semaine des maths au lycée Victor Louis de Talence

• Deux classes de seconde ont fait pendant les vacances d’hiver un devoir maison ayant pour but la construction des 5 solides de Platon et des 13 solides d’Archimède avec la réalisation d’affiches sur leurs propriétés, les mathématiciens qui se sont intéressés à ces polyèdres, les oeuvres artistiques et architecturales qu’ils ont inspirés, mais aussi des jeux de Dobble, Times’up, 7 familles pour travailler leurs propriétés.
  • Ces solides, jeux et affiches seront ensuite exposées au CDI durant la semaine des maths, de façon à illustrer un jeu d’énigme des polyèdres avec récompense de 3 élèves sur tirage au sort. Le but sera de trouver 4 chiffres en rapport avec les propriétés des solides de Platon et Archimède et de scanner un QR code pour vérifier si on a gagné. Un questionnaire en ligne permettra d’entrer son nom, prénom et  classe pour participer à un tirage au sort.
  • Puis, une résolution de problèmes sur les solides de Platon en 8 groupes permettra à ces classes de 2nde de découvrir différentes propriétés géométriques des polygones réguliers mais aussi des solides de Platon.
  • Ensuite, un TP Geogebra leur permettra de découvrir les propriétés de dualité des 5 solides de Platon ainsi que la formule d’Euler…
  • Mais surtout, nous prévoyons de construire un icosaèdre tronqué géant à l’image de celui construit par l’association Science Ouverte devant le Panthéon.

Récapitulatif semaine des maths 2022

Si vous souhaitez obtenir les activités sous forme modifiable, vous pouvez écrire à anne-claire.muller@ac-bordeaux.fr

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2022/02/07/enigmes-sur-les-polyedres-au-lycee-victor-louis-de-talence/