Inscrivez-vous à un stage de culture mathématique du PAF 2019-2020

Le Plan Académique de Formation propose aux professeurs du public comme du privé, titulaires ou contractuels, de nombreux stages de formation en lien avec la culture mathématique à candidature individuelle (il est donc indispensable d’y candidater via l’application SOFIA avant le 27 septembre 2019).

Voici une brève description de ces stages. Le « code module » permet de retrouver rapidement chaque stage lors de l’inscription.

• Année des mathématiques : formations organisées par le CNRS et les universités
    4 stages distincts sont organisés au sein d’unités de recherche en mathématiques :

• Exploitation d’un thème de recherche : Initiation à un des thèmes de recherche de l’IMB ou du LABRI, suivie d’un travail en atelier afin d’en proposer une exploitation en classe
      Stage à candidature individuelle – Code module 47581
    • Modélisation et simulation analyse : Introduction à la modélisation avec des simulations en python sur des modèles compréhensibles au lycée (stage organisé par l’UPPA)
      Stage à candidature individuelle – Code module 47578
    • Probabilités et statistiques : Prendre du recul vis-à-vis du programme de probabilité et statistique au lycée (stage organisé par l’UPPA)
      Stage à candidature individuelle – Code module 47579
    • Python pour les mathématiques : Une introduction au Python avec des exemples de programmes pour la résolution de problèmes mathématiques (stage organisé par l’UPPA)
      Stage à candidature individuelle – Code module 47580
  • Animer un club en lien avec les mathématiques
    Dans la continuité du stage intitulé l’an dernier « Culture mathématique en classe », ce stage proposera ressources et idées pour créer ou développer un club en lien avec les mathématiques, ainsi que des temps de partage d’expériences et d’accompagnement sur les projets des stagiaires.
    Stage à candidature individuelle – Code module 47139
  • Le jeu de bridge : un outil innovant au service du raisonnement (Stage COLLEGE)
    Il s’agit de présenter des outils pédagogiques existants accompagnés de comptes-rendus d’expérience concernant les deux possibilités d’intégrer le bridge dans les établissements scolaires. Dans le programme, le bridge peut être associé facilement aux mathématiques, mais également au français et c’est un excellent outil de travail dans le cadre d’activités interdisciplinaires. Dans les activités périscolaires, elles se déclinent sous forme de clubs proposés aux élèves au même titre que les activités artistiques ou sportives.
    Stage à candidature individuelle – Code module 47130
  • Mathématiques et magie
    Ce stage proposera des ressources sous formes de jeux et de tours de magie qui permettent de motiver les élèves à faire des mathématiques de façon ludique, tout en travaillant le raisonnement et les différentes formes de calcul. Ces ressources pourront notamment être utilisées dans le cadre de la semaine des mathématiques ou de l’animation de clubs.
    Stage à candidature individuelle – Code module 47138
  • Les mathématiques ouvrent sur le monde
    Il s’agit de proposer des exemples de situations de classe où les mathématiques permettent une ouverture sur le monde (citoyenneté, développement durable, arts, culture scientifique…) tout en travaillant les thèmes du programme. Les exemples sont du niveau collège.
    Stage à candidature individuelle mis en oeuvre par l’IREM – Code module 47140
  • Initiation Robotique et programmation : Découvrir la robotique éducative à travers la programmation et la compréhension de ce qu’est un algorithme: découvrir et prendre un main le robot Thymio; monter un projet en classe en utilisant Thymio. Ecrire, mettre au point et exécuter un programme simple. Décomposer un problème en sous -problèmes afin de structurer un programme.
    Stage à candidature individuelle mis en œuvre par Canopé dans chaque département – Code module 47344
  • Créer un robot artistique dans un FABLAB (33) : Stage interdisciplinaire à dominante robotique qui utilisera les ressources du FabLab de Cap Sciences, où il s’agira de fabriquer et programmer son robot.
    Stage à candidature individuelle mis en œuvre par la DAAC et Cap Sciences – Code module 47344
  • Stages de la Maison pour la Science
    La Maison pour la Science propose plusieurs stages interdisciplinaires et/ou inter-degrés à candidature individuelle.

Vous pouvez également consulter l’ensemble des stages de mathématiques du PAF 2019-2020, dont cette liste est extraite.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2019/09/13/stages-culture-mathematique-paf-2019-2020/