Festival IAPau autour de l’intelligence artificielle

IA Pau 2019 est un festival autour de l’Intelligence artificielle qui se tiendra du 10 au 13 octobre 2019 à l’ESC et l’UPPA, ouvert au grand public et aux lycéens (qui bénéficient d’entrées gratuites). Cet événement est labellisé Fête de la science et année des mathématiques 2020. Il  s’intègre dans le programme des actions de l’Année des Mathématiques et des Journées du Numérique dans l’académie de Bordeaux.

Les enseignants en mathématiques, SNT et NSI seront particulièrement intéressés par les contenus en lien avec leur programme.

5 classes (soit 140 élèves) d’établissements  de Pau et de ses environs participeront aux conférences et ateliers du vendredi 11 octobre.  Les inscriptions type classe sont terminées. Un bilan sera fait pour ouvrir cet événement à davantage d’élèves lors de la prochaine édition.

Mais les inscriptions individuelles pour les conférences du jeudi 10 et du vendredi 11 octobre sont encore possibles. Pour vous inscrire ou en savoir plus , vous pouvez contacter Christelle Sjollema, professeure relais à la DAAC pour la Culture Scientifique dans le 64, qui fera le relais auprès des organisateurs.

Programme du festival

Vous trouverez le programme détaillé directement sur le site de IAPau. Nous signalons en particulier:

  • Jeudi 10 octobre  de 17h30 à 20h à l’UPPA :  Projection du documentaire AlphaGo suivie d’un échange avec Fan Hui (protagoniste du documentaire et champion d’Europe 2016 de go, qui fut battu par le programme AlphaGo) et Nicolas Roussel (directeur Inria Bordeaux Sud-Ouest)
  • Vendredi 10 octobre – journée de conférences et ateliers  à l’ESC de Pau
    Les conférences animées par des spécialistes portent sur des champs d’application de l’intelligence artificielle :

    • L’histoire de Deepmind et AlphaGo : homme VS machine, pour le meilleur ? par  Fan Hui (Deep Mind)  et Hervé Cuillandre (Engie, auteur du livre « Un monde meilleur : et si l’intelligence artificielle humanisait notre avenir ? »)
    • Comment les traitements algorithmiques sont-ils exploités par les plus grandes sociétés pour mieux comprendre notre vie privée ? par François Pellegrini (LaBRI, CNIL)
    • Comment le Machine Learning peut nous aider à prendre des décision en situation de crise ? Une histoire singulière d’un consultant à l’ONU   par Franck Albinet (consultant auprès des Nations Unies)
    • Comment les réseaux de neurones profonds nous permettent d’accroître nos connaissances cartographiques de l’espace ? par Edouard Tollet (l’Observatoire de Paris auprès du LERMA)
  • Plusieurs ateliers pour des groupes d’élèves sont également proposés :
    • Programmation de robots Mindstorm avec une animatrice du CCSTI Lacq Odyssée,
    • Initiation au jeu de Go proposée par le club Palais de jeu de Go
    • Initiation aux algorithmes de résolution de Rubik’s et un robot Mindstorm par le club Fast’n Cuber de Pau en présence d’un champion.
    • Escape Game sur Alan Turing (cryptographie, intelligence artificielle) crée et animé par des élèves du lycée Jules Supervielle d’Oloron Sainte Marie.

Des ressources sur l’IA

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2019/09/29/festival-iapau-2019/