Journée de l’IREM – mercredi 27 novembre 2019

La journée de l’IREM du 27 novembre se déroulera à l’Institut Mathématique de Bordeaux (IMB) à Talence, elle proposera conférences et ateliers mêlant culture et enseignement des mathématiques. Les enseignants peuvent bénéficier d’une autorisation d’absence venant du rectorat à condition de s’inscrire avant mercredi 10 octobre 12h.

Cette journée comprendra notamment une conférence plénière “Jeux combinatoires : du labo à la classe” (en lien avec le thème de la Semaine des maths) de Eric Duchêne et des ateliers animés par les groupes IREM ainsi que des intervenants de Maths à Modeler Bordeaux et Maison pour la science.

Programme de la journée

• 9h00 : accueil et mot de bienvenue
  • 9h15-10h30 : Marc MOYON (université de Limoges) : Titre à venir – Thème “Histoire des mathématiques et enseignement des mathématiques”
  • 10h30-11h00 : pause café
  • 11h00-12h15 : 3 ateliers en parallèle :
    1. Groupe REMSUP : Des occasions pour travailler logique et ensembles au lycée ou à l’université.
    2. Groupe Lycée Pro : Algorithmique et automatismes en classe de Seconde professionnelle. Matériel à apporter par les participants : Ordinateur personnel avec Scratch et Python.
    3. Groupe Didactique : Une autre approche de la géométrie en sixième :  déconstruction dimensionnelle,  restauration de figures,  usage géométrique des instruments.
  • 12h15-13h45 : pause déjeuner
  • 13h45-15h : 2 ateliers en parallèle :
    1. Groupe Maths Physique : Lien math-physique : vecteurs, fonctions, dérivée, …
    2. Groupe Art et Maths : Une activité en collège utilisant un “perspectographe” à la Dürer.
  • 15h-15h30 : pause café
  • 15h30-16h45 :  Pierre PARENT (université de Bordeaux) : N ⊂ Z ⊂ Q ⊂ R ⊂ C : un point de vue historique

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2019/10/14/journee-de-lirem-mercredi-27-novembre-2019/