L´Université de Bordeaux nous offre pour la semaine des mathématiques 4 portraits d’étudiantes en mathématiques et informatique, qui sont l’occasion de rappeler que les sciences ne sont pas réservées aux garçons.
- “Vectoriellement vôtre”: Passionnée, passionnante. Si elle se dévoile à demi-mots, Perrine Berment, jeune doctorante de l’université de Bordeaux a pourtant bien des choses à raconter.
- “Les maths, une affaire de famille!”: Passionnée de mathématiques, Sara Mehidi a quitté son Algérie natale pour poursuivre ses études à l’université de Bordeaux, comme sa grande sœur Lilia ! Deuxième portrait à l’occasion de la semaine des maths.
- “Les filles aussi font de l’informatique”: Claire Pennarun est doctorante en informatique de l’université de Bordeaux. Elle parle de son engagement associatif pour faire découvrir le milieu de la recherche scientifique au plus grand nombre, notamment aux filles.
- “Un parcours géométrique depuis Bejaïa“ : Lilia Mehidi est venue étudier les mathématiques à l’université de Bordeaux. Elle revient sur son parcours d’étudiante internationale en master et explique comment les mathématiques sont devenues une passion pour elle.
Pour encourager les vocations scientifiques féminines, l’université de Bordeaux organise également le 5 avril 2017 une deuxième journée Filles et maths: une équation lumineuse, à faire connaître au sein de votre établissement!
Nous vous signalons par ailleurs des ressources produites par l’ONISEP pour l’orientation, parlant des métiers des mathématiques et de l’informatique.