Journée Filles et Maths, 5 avril 2017

Le mercredi 5 avril 2017 aura lieu une journée Filles et maths: une équation lumineuse pour des lycéennes de Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne. Son but est d’encourager les filles à s’orienter vers des études de mathématiques et plus généralement des études scientifiques et techniques.

La journée est organisée par l’Université de Bordeaux (via l’UF mathématiques et interactions, l’Institut de Recherche sur l’Enseignement de Mathématiques et l’Institut de Mathématiques de Bordeaux), en partenariat avec l’académie de Bordeaux et les associations Femmes et mathématiques et Animath, dans le cadre du Printemps de la Mixité.
Elle touchera pour cette deuxième édition une centaine de lycéennes de 2nde et 1ère S du département de Gironde, de Dordogne et du Lot-et-Garonne.

Inscrivez-vous au plus vite en remplissant le formulaire en ligne: les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 10 mars 2017 via un formulaire en ligne, mais les premiers inscrits seront prioritaires.

Objectif de la journée

L’objectif de cette journée est d’inciter les filles à aller vers des études scientifiques. Il est nécessaire de les encourager et de leur donner confiance, pour les raisons suivantes :

• les filles n’ont pas les mêmes parcours scolaires que les garçons,
  • les stéréotypes véhiculés par la société sur les rôles et les compétences différenciés selon le sexe sont intériorisés,
  • à niveau égal elles ne s’engagent pas autant que les garçons dans les filières scientifiques.

Pour aider ces jeunes filles à élargir ou enrichir leur vision d’une carrière scientifique, nous leur proposons au cours de cette journée de :

• découvrir des mathématiques contemporaines lors d’une conférence donnée par une mathématicienne,
  • rencontrer de manière informelle des femmes scientifiques, doctorantes, mathématiciennes jeunes et moins jeunes, femmes ingénieures, etc.,
  • montrer les débouchés très divers après des études de mathématiques et  des métiers scientifiques,
  • présenter une pièce de théâtre interactive, Dérivée, relatant le parcours d’une élève de Terminale S au lycée, dans sa famille, avec ses copains/copines, pour son orientation….

Modalités pratiques

• Date : Mercredi 5 avril 2017
  • Lieu : Université de Bordeaux, 351, cours de la libération 33400 Talence. L’accueil se fera au bâtiment A29.
  • Cette journée s’adresse aux filles scolarisées en 2nde (qui envisagent une orientation en 1èreS) et en Première S, et exceptionnellement en Terminale S.
  • Nombre de participantes : La journée est ouvertes aux lycées de Gironde, Dordogne et Lot-et-Garonne. La capacité d’accueil étant limitée à une centaine de jeunes filles, chaque établissement ne pourra inscrire qu’une quinzaine de lycéennes, accompagnées d’un professeur.
  • Coût
    • La journée ne prévoit pas de frais d’inscription.
    • Les lycéennes viendront avec un panier-repas proposé par la cantine de leur établissement (nous contacter si cela pose problème), pause café et goûter d’accueil seront offerts par les organisateurs.
    • Les organisateurs examineront, dans la limite de leurs moyens, la possibilité de prendre en charge une partie du coût des transports pour les établissements en difficulté sur ce point.

Programme de la journée

9h – 9h30 Accueil, pause café
9h30 – 9h40 Discours inaugural
9h40 – 10h40 Promenade mathématique : “Empilements de sphères”
par Christine Bachoc
10h40 – 10h50 “Ma thèse en 180 secondes”
11h – 12h Ateliers
12h – 13h Pique nique/déjeuner
13h – 13h15 Pause café
13h15 – 14h15 Rencontre et échanges en petits groupes avec des femmes scientifiques
14h25 – 16h15 Pièce de théâtre “Dérivée”
16h15 – 16h30 Conclusion de la journée

Inscription

• La journée est ouvertes aux lycées de Gironde, Dordogne et Lot-Garonne. La capacité d’accueil étant limitée à une centaine de jeunes filles, chaque établissement ne pourra inscrire qu’une quinzaine de lycéennes, accompagnées d’un professeur.
  • L’inscription est faite par les enseignants, après consultation de leur chef d’établissement, en remplissant le formulaire en ligne avant le vendredi 10 mars 2017.
  • L’inscription en ligne ne vaut pas acceptation. Elle sera confirmée par les organisateurs en fonction des places disponibles, de l’ordre d’inscription ainsi que de critères géographiques.

logo univ bordeaux

Quelques photos de la journée 2016