Formation inter-degrés Langage et Maths à Mont-de-Marsan, 15 mars 2017

journee-des-mathematiques-canope

Une formation inter-degrés se tiendra le mercredi 15 mars 2017 de 14h à 17h sur les sites Canopé et de l’ESPE de Mont-de-Marsan. Le thème sera “Mathématiques et langages : Importance et rôle du langage dans l’enseignement des mathématiques du cycle 1 au cycle 3 –  Exemples divers (de la géométrie à l’initiation à la programmation)”. Entrée libre pour les enseignants.

Sur le site de Canopé 40

• 14h – 14h15 : Ouverture
  • 14h15 – 15h30 : Conférence : Le(s) rôle(s) du langage dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques ?  par Lalina Coulange (Professeure à l’Université de Bordeaux – ESPE d’Aquitaine – Lab E3D-LACES)
    En s’appuyant sur des exemples variés (de la maternelle au collège), Lalina Coulange problématisera la question des pratiques langagières des élèves et des enseignants dans la classe de mathématiques. Des phénomènes spécifiques du rôle du langage dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques seront ensuite donnés à voir, à partir de l’étude de situations mises en œuvre dans le cadre d’une recherche collaborative avec des enseignants de cycle 3, conduite au sein d’un Lieu d’Education Associé (école élémentaire d’application Carle Vernet à Bordeaux).
  • 15h30 – 15h45 : Pause – Déplacement vers les ateliers (ESPE Mont de Marsan)

Sur le site de l’ESPE de Mont-de-Marsan

• 15h45 – 16h45: 3 ateliers au choix
    • Atelier 1 : De l’action à la formulation en géométrie au cycle 3, par Sylvie Henry (PRAG Maths Université de Bordeaux – ESPE d’Aquitaine)
      La formulation par les élèves d’actions qu’ils ont réellement effectuées leur permet d’accéder progressivement à l’usage d’un langage mathématique adapté. Dans cet atelier nous étudierons des situations de géométrie qui favorisent ce passage de l’action à la formulation au cycle 3. Pour cela nous nous appuierons sur des productions d’élèves et des vidéos.
    • Atelier 2 : Vocabulaire topologique au cycle 1, par Carine Sort (PRAG Maths Université de Bordeaux – ESPE d’Aquitaine)
      Dans le cadre des nouveaux programmes de maternelle 2015, l’utilisation de jouets programmables permet d’envisager des activités pédagogiques. Notre objectif est de travailler avec les élèves des compétences autour de la notion de codage. A travers ces situations mises en place avec des Bluebot en grande section de maternelle, nous aborderons la construction du vocabulaire spatial des élèves et l’importance de la verbalisation.
    • Atelier 3 : Mathématiques : langage et numérique, par Bertrand Meynot et Laëtitia Larrieu (Conseillers Pédagogiques Départementaux TICE – Equipe départementale M@I40)
      Dans le cadre des usages du numérique, nous essayerons de mettre en lumière l’utilisation du langage mathématique autour d’expérimentations menées, grâce notamment à des témoignages.
  • 16h45 – 17h : Bilan en séance plénière et échanges sur les ateliers (Canopé 40)

Informations pratiques

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2017/02/06/formation-maths-langages-canope-espe-landes/