«

»

Estimez π dans vos classes par la méthode de l’Aiguille de Buffon

Participez à une expérience collaborative d’estimation de π en lançant des cure-dents !

Pour fêter le π-Day (14 mars 2016 ou 3-14-16), proposez à votre classe le travail expérimental suivant : lancer des aiguilles (ou cure-dents, baguettes…) sur un plancher à lames parallèles et compter combien de fois les aiguilles coupent les lignes du plancher.

La probabilité d’intersection d’une aiguille est liée au nombre π, l’estimation de cette probabilité produite par vos lancés nous donnera donc une estimation de π. Cette expérience a été imaginée au XVIIIème siècle par le naturaliste français Buffon.

Les résultats seront d´autant meilleurs que le nombre de participants est grand. Nous avons donc besoin du maximum d’expérimentations, à la manière des calculs scientifiques partagés et distribués sur des millions d’ordinateurs personnels. Chaque classe pourra inscrire ses résultats sur un site internet pour alimenter la banque de données des résultats et comparer ses estimations aux autres.

 

Pour réaliser l’expérience en classe

Une fiche détaillant le protocole et des pistes d’exploitation est disponible sur le site de l’IREM: math-interactions.u-bordeaux.fr/Centres-de-ressources/IREM/Groupes/Probabilites-et-statistique .

La communication de vos résultats et l’exploitation de la mise en commun se font via l’application en ligne développée spécifiquement: shiny.math.cnrs.fr/semaine_des_mathematiques.

Si vous ne disposez pas de cure-dents ni de parquet rayé, voici un kit qui vous permettra d’imprimer en dernière minutes tout ce qu’il faut pour réaliser l’expériences.

 

Ressources complémentaires

 

logo-IREMCette activité vous est proposée par le groupe IREM de probabilités-statistique d’Aquitaine : Vincent COUALLIER (responsable de groupe, Université De Bordeaux), Marie-Line CHABANOL (Université De Bordeaux), Mathieu CLAUDEL (Enseignant dans le secondaire), Paul FLAMBARD (Enseignant dans le secondaire), Léo GERVILLE (Université De Bordeaux), Dominique GRIHON (Enseignante dans le secondaire, retraitée), Pierre GRIHON (Enseignant en CPGE, retraité), Marthe-Aline JUTAND (Université De Bordeaux), Nicolas LINCE (Enseignant dans le secondaire), Chantal MENINI (Université De Bordeaux), Chloé UBERA (Enseignante dans le secondaire)

 

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2016/03/03/aiguille-de-buffon-irem/

1 Commentaire

  1. fandemaths

    super !

Les commentaires sont désactivés.