Les Quêtes Occitanes de Piégut-Pluviers

Dame de Piégut - Les quêtes occitanesEn 2015-2016, 9 enseignants du collège de Piégut-Pluviers ont créé un projet trans-disciplinaire sur le niveau 5ème, axé autour d’un thème : Le Pays Occitan: Mme Mariottat en lettres, Mme Lenoir en EPS, Mme Mousnier, professeur documentaliste, Mme Bertani en histoire-géographie-education civique, Mme Saint-Germain en Arts plastiques M.Lemoine en éducation musicale, M. Estienne en SVT, M. Saguer en lettres et M.Colombo en mathématiques.

L’objectif était de travailler les notions du programmes de 5ème autour de défis et missions pour la Dame de Piégut et son courtisan Jean de Pluviniers, troubadour local. Ce projet fédérateur est déployé sur toute l’année avec un point d’orgue sur le mois de mars avec un séjour en « immersion » dans l’univers médiéval local. Le Parc National Régional du Périgord-Limousin est un acteur majeur de ce projet, puisqu’il a apporté un soutien à la fois financier et logistique.

Concernant les mathématiques, 4 défis sont proposés aux élèves. Chacune des épreuves est sanctionnée par l’obtention d’un badge réel auxquelles plusieurs compétences et savoirs sont attachés. La première campagne de défis sera lancée à l’occasion de la Semaine des mathématiques 2016.

• Défi n°1 : Devenir Apprenti(e): Travailler la proportionnalité, savoir utiliser l’échelle d’un plan.
    Les élèves étudient une copie du plan authentique du château du Louvre à Paris. Les futur(e)s apprenti(e)s travaillent aussi bien sur un support papier que numérique, en proposant une restitution sur tableur. Enfin une surprise est proposée pour ceux qui réussissent grâce à l’application IOS Paris Saga 3D.
  • Défi n°2 : Devenir Compagnon: Travailler sur les symétries (centrale et axiale).
    Cette fois-ci les apprenti(e)s sont amenés à travailler sur la rosace de Notre Dame de Strasbourg afin d’y trouver le centre de symétrie. La phase créative concernant la reproduction du symbole régional : la croix occitane.
  • Défi n°3 : Devenir Maître: Travailler la notion d’espace et les proportionnalités.
    Ce défi sera à faire lors du voyage. Les élèves sont amenés à reproduire un village médiéval sous la forme de maquettes en carton.
  • Défi n°4 : Devenir Architecte : Mobiliser l’ensemble des notions citées précédemment et les inclure dans un univers virtuel.
    Si la dame de Piégut avait vécu au 21ème, elle aurait été surement une experte dans les TICE. Elle est très exigeante avec ses artisans. Pour ce dernier défi, ceux-ci doivent réaliser un modèle virtuel de château en 3 dimensions. Pour cela, les élèves sont libres d’utiliser les outils qu’ils souhaitent (Minecraft, Google sketchup…). Ils travailleront en équipe et cela jusqu’à la fin du mois de mai.

Merci à toute l’équipe d’enseignants qui participe au projet, au Parc Naturel Régional du Limousin et particulièrement à Adeline Chozard pour ses conseils et son appuis logistique. Merci également au principal du collège, M. Prunier pour son soutien, aux élèves qui sont toujours aussi ravis de participer à ce genre de projet, notamment grâce à l’évaluation positive des badges ! Merci au CARDIE qui a soutenu ce projet.

Plus d’informations en ligne:

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2016/03/03/les-quetes-occitanes-de-piegut-pluviers/