Olivier Aumaire, enseignant au lycée Philippe Cousteau à Saint- André de Cubzac, propose cette activité pour introduire la notion d’échelles au collège ou réactiver les notions de proportionnalité dans un contexte concret. Il s’agit de représenter à l’échelle 1/100 un terrain de tennis, puis d’évaluer l’échelle d’une représentation d’un terrain de badminton.
Partie 1
km | hm | dam | mètre | dm | cm | mm |
- a) Convertir en cm les dimensions du terrain de badminton (Longueur 13.40 m ; largeur 6.10 m)
- b) Grâce aux dimensions du terrain, faites sur une feuille un plan du terrain de badminton à l’échelle 1/100 (il vous faut d’abord calculer les dimensions des longueur et largeur que vous allez tracer, puis ajouter les lignes du terrain toujours suivant les dimensions du schéma)
- c) S’agit-il d’une réduction ou d’un agrandissement ? Justifier.
Partie 2
- d) Voici le plan d’un terrain de badminton. Mesurer à la règle la longueur du terrain sur le planLongueur sur le plan = ………………. ; largeur sur le plan = …………………
- e) En utilisant le tableau ci-dessous, calculer l’échelle de ce plan
Dimensions sur le plan en cm ………..………………….. 1 Dimensions réelles en cm 1340 ……………………………… L’échelle du plan semble être :…………………………….
- f) Grâce à votre résultat, vérifier si la largeur sur le plan correspond réellement à la largeur réelle du terrain.
Grille de compétences de cette activité
compétences | capacités | questions | Niveau d’acquisition |
S’approprier | Rechercher, extraire et organiser l’information
…. |
a) – d) | |
Analyser-raisonner | Emettre une hypothèse
Proposer une méthode de résolution … |
b) | |
réaliser | Choisir une méthode de résolution
suivre une consigne avec précision Exécuter une méthode de résolution … |
a) – b) – e) | |
valider | Critiquer un résultat
Argumenter … |
c) – f) | |
communiquer | Rendre compte à l’oral ou à l’écrit | c) |