Des universitaires dans les classes

Les chercheurs des université de Bordeaux et de Pau peuvent d’intervenir dans vos classes, et vous proposent les thèmes de conférences ci-dessous. Écrivez à nathalie.martin-ansel@ac-bordeaux.fr pour réserver l’une de ces conférences, ou en organiser une sur mesure adaptée à vos projets.

Calcul scientifique et poissons volants

Dans cet exposé, Lisl Weynans présente les principes de base du calcul scientifique, une branche des mathématiques appliquées où l’on réalise des simulations numériques de phénomènes physiques, biologiques, etc. Elle illustre cet exposé par différentes applications, notamment la simulation numérique de nage de poissons.

• Public : des élèves ayant déjà manipulé l’outil numérique- 4ème, 3ème, lycée
  • Disponibilités : Talence/Bègles de préférence.
  • Intervention au Lycée Pape Clément le mardi 22 mars
  • Intervenant : Lisl Weynans

Moyenne d´un ensemble de visages

Comment les mathématiques peuvent apporter une réponse à la question du calcul de la moyenne d’un ensemble de visages.

Ce problème a été formulé dès le 19ème siècle par Sir Francis Galton (1822-1911). Cet exposé se propose de montrer que la notion de moyenne usuelle n’est pas bien adaptée au calcul d’un visage moyen. Partant de ce constat, nous exposerons comment la statistique et les mathématiques peuvent être utilisés pour contourner cette difficulté. Cette présentation sera aussi l’occasion de montrer quelques problèmes actuels de recherche en mathématiques sur de la notion de moyenne.

• Public : lycée- Premières et terminales S, ES et L
  • Intervention au Lycée Camille Jullian, Bordeaux, le 14 mars
  • Intervenant : Jérémie Bigot

Des codes pour compresser des fichiers

Comment un ordinateur peut-il compresser des fichiers, et faire en sorte qu’on retrouve le fichier d’origine à la fin?
On verra que l’on utilise pour cela des codes binaires (avec uniquement des 0 et des 1) bien choisis, et on construira ensemble de tels codes.

• Public: 3ème et lycée
  • Intervention en seconde au lycée Victor Louis, Talence, le mardi 15 mars – COMPLET

Des codes pour corriger des erreurs

Les CD ont une durée de vie assez longue, pourtant on pourrait se dire que l’information stockée dessus pourrait s’abimer assez vite. De même, nos ordinateurs sont très fiables, alors qu’on pourrait se dire que la moindre poussière, le moinde choc pourrait modifier les fichier. Nos mails arrivent sans probleme, alors qu’ils parcourent de grandes distances…
Un principe important est celui des codes correcteurs d’erreurs : on a des algorithmes qui permettent de corriger automatiquement des erreurs, s’il n’y en a pas trop.
On verra des exemples de certains de ces codes, et on comprendra sur quel principe ils sont basés.

• Public: Première S et Terminale S
  • Intervention au Lycée Odilon Redon de Pauillac- COMPLET
  • Intervenants: Marie-Line Chabanol/ Jean-Jacques Ruch

conférence zombiesMathématiques et apocalypse zombies

Modéliser une attaque de zombies et découvrir un champ des mathématiques qui permet de modéliser les propagations d´épidémies et l´évolution des populations.
Un rapprochement inattendu qui nous fait comprendre l´importance de l´application des mathématiques dans notre société.

Selon le niveau du public, l´approche peut-être allégée dans son contenu mathématique.

• Tout public (à partir de la 3ème)- Entrée libre
  • Lieu: Auditorium JJbel de la bibliothèque de Mériadeck (Tram A arrêt: Hotel de police)
  • Date: mardi 15 mars à 18h (durée 1h)
  • Intervenant: Rodolphe Turpault
  • Brochure PDF : Mathématiques et apocalypse zombies

L’art de choisir les bons liens

Chacun d’entre nous a déjà été confronté à la complexité des réseaux routiers. En effet, qui n’a jamais râlé à la perspective de traverser la place de l’Étoile ou de faire un long détour pour rejoindre une ville pourtant proche à vol d’oiseau ? Ce genre d’imperfections dans le réseau routier est typique des problèmes que l’on cherche à résoudre dans tout type de réseau. Comment limiter le nombre de connexions des nœuds du réseau ?
Comment limiter les distances entre les nœuds ?
Nous présenterons quelques méthodes élégantes pour construire des réseaux efficaces.

• Secteurs géographiques : la CUB + Mont-de-Marsan
  • Disponibilités : COMPLET– 3 interventions sont programmées le jeudi 17 mars au lycée Alfred Kastler, Talence
  • Intervenant : Nicolas Bonichon

“Arts et Mathématiques”

Il sera question dans cet exposé très illustré, de peinture et de perspective, de poésie, de spirales et de combinatoire, pour montrer les rapports très féconds qui relient les mathématiques et les arts.

• Secteurs géographiques : la CUB
    Disponibilités : voir avec l’intervenant
  • Intervenant : Pierre Parent
  • Disponibilités : COMPLET– Conférence pour deux classes de 3ème du Collège Cheverus, Bordeaux

“Science en marche” en mathématiques

Organisé par la DAAC, Science en marche est un programme qui permet des rencontres entre les élèves du second degré et des chercheurs. Il faut préalablement inscrire votre établissement sur l’application Perceval en juin de l’année précédente. Cela permet entre autre de prendre en charge les frais de déplacement des intervenants et une meilleure préparation de l’intervention.

L’objectif est de diffuser la culture mathématique, auprès d’un public le plus large possible. “Science en marche” est l’occasion d’initier les élèves au débat et permet de développer l’esprit critique des collégiens et des lycéens. Enfin, ce programme peut, par des rencontres authentiques attirer des jeunes vers les métiers scientifiques.

Contact : Amandine Lazarini (amandine.lazarini@ac-bordeaux.fr)

Lien vers le document explicatif

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2016/02/03/universitaires-dans-les-classes/