Pourquoi les départs du 400 m sont-ils décalés?

Emmanuelle Lafont, enseignante au Lycée de la Mer à Gujan-Mestras, a proposé à ses élèves de CAP de mettre en œuvre une démarche d’investigation pour répondre à cette question et  construire un plan à l’échelle d’une piste d’athlétisme.

Cette activité intéressera également des enseignants de collège. La fiche fournie comprend un tableau pour faciliter les calculs des élèves, et une grille d’évaluation des compétences.

Énonce de l’activité proposée aux élèves

Les 23es Championnats d’Europe d’athlétisme se dérouleront du 6 au 10 juillet 2016 à Amsterdam, aux Pays-Bas. D’après vous, pourquoi les départs du 400 m sont-ils décalés?

Voici le schéma d’une piste d’athlétisme à huit couloirs :

emmanuelle laffontschéma piste

Grille d’évaluation des compétences mobilisées

Compétences Capacités Attendus de l’évaluation Appréciation du niveau d’acquisition
C PC NC
S’approprier Rechercher, extraire et organiser l’information. Reformuler la situation.

Repérer les informations utiles.

Analyser

Raisonner

Émettre une conjecture, une hypothèse.

Proposer une méthode de résolution, un protocole expérimental.

Hypothèse.

Méthode proposée.

Réaliser Choisir une méthode de résolution, un protocole expérimental.

Exécuter une méthode de résolution, expérimenter, simuler.

Expérimentation, conjecture.
Valider Contrôler la vraisemblance d’une conjecture, d’une hypothèse.

Critiquer un résultat, argumenter.

Vérification de la conjecture.
Communiquer Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Compte-rendu : écrit et oral.

Réponse à la question.

NOM : / 10

C : réponse Conforme aux attendus ; PC : Partiellement Conforme ; NC : Non Conforme.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2016/01/26/piste-athletisme-investigation/