Idées d’activités à exploiter en classe

Primaire et Liaison CM2-6e

  • Histoire et utilisation des unités marines, calcul de vitesse marine en nœud etc …

Collège

  • Histoire et utilisation des unités marines, calcul de vitesse marine en nœud
  • Calcul de VMA (prog DNB)
  • Calcul des cycles en crawl natation et barème (prog DNB)
  • Course d’orientation (DNB) choix du parcours le plus rapide.
  • Trigonométrie longueur d’une ligne brisée (corde escalade prog DNB)
  • Tracé d’une piste « ovale » de longueur choisie dans la cour et repérage des départs des couloirs (2 ou 3 suffisent)
  • Faire le plan du terrain de sport du collège (repérage, matériel, échelle)
  • Conversion de mesure notamment temps/distance en km/h (exemple: t min au 500 m correspond à d km/h), utilisation du tableur
  • Conversion des unités marines, unités terrestres
  • Travail sur les pignons et les engrenages de vélo
  • Pentathlon, décathlon : échelle de points et mise à jour: tables hongroises
  • Histoire du marathon, record
  • Histoire des JO, tracé du symbole, (maccadiades), choix des épreuves dans le temps …
  • Calcul de vitesse moyenne et moyenne des vitesses … (on ne rattrape pas le temps perdu)
  • Document “les services de Justine Henin” (ac-grenoble)
  • Calcul de pentes et de distances sur les courses cyclistse, les cols du tour de France …
  • Statistiques sur les résultats sportifs, calcul de pourcentages des fédérations, comparaison
  • Gestion d’un tournoi : nombre de matchs, rencontres en poules
  • Classement, nombre de médailles ou proportion par rapport au nombre d’athlètes : Classement CNRS
  • Pari et probabilité
  • Comment fabrique t-on un ballon de foot ? De rugby ? Une balle de tennis ? De golf ?
  • Le ballon de la coupe du monde ( piste verte images des maths Le-Brazuca)
  • Étude des statistiques dans le journal l’équipe (foot …) (semaine de la presse 21-26 mars 2016)

Lycée

  • Calcul de VMA
  • Tracé d’une piste « ovale » de longueur choisie dans la cour et repérage des départs des couloirs (2 ou 3 suffisent)
  • Conversion de mesures notamment temps/distance en km/h (exemple: t min au 500 m correspond à d km/h), utilisation du tableur
  • Procédures de classements au tennis, tennis de table et golf: Sport et statistiques
  • Travail sur les pignons et les engrenages de vélo
  • Déplacement d’un point sur une roue de vélo, cycloïde
  • Optimisation d’un trajet en course d’orientation entre deux bornes (impact de l’environnement sur la vitesse)
  • Calcul d’énergie, de vitesse de déplacement et accélération
  • Consommation d’oxygène à l’effort « pollution en CO2 » d’un sportif
  • Pentathlon, décathlon : échelle de points et mise à jour: tables hongroises
  • Calcul de vitesse moyenne et moyenne des vitesses … (on ne rattrape pas le temps perdu)
  • Statistiques sur les résultats sportifs, calcul de % des fédérations, comparaison
  • Tremplin et ski (ac-bordeaux)
  • Gestion d’un tournoi : nombre de matchs, rencontres en poules
  • Classement des pays aux JO, nombre de médailles ou proportion par rapport au nombre d’athlète …
  • Probabilité conditionnelle, réussite de panier selon la réussite précédentes (+ spé TES graphe pondéré)
  • Pari et probabilité
  • Le ballon de la coupe du monde (piste verte images des maths Le-Brazuca)
  • Etude des statistiques dans le journal l’équipe (foot …) (semaine de la presse 21-26 mars 2016)

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2016/01/26/des-idees-a-exploiter/