Amandine Aftalion est chercheuse en mathématiques, elle a travaillé sur des thématiques interdisciplinaires, parmi lesquelles l’étude de la course à pied. Son modèle mathématique confirme un fait étonnant (mais bien connu des grands sportifs) : varier sa vitesse permet de mieux dépenser son énergie et de courir plus longtemps! Ce modèle pourrait également conduire à un programme d’entrainements personnalisés selon l’état physiologique de chacun.
Son article intitulé “Optimiser ses performances grâce aux maths” (paru dans le n°168 de la revue Tangente daté du 26 janvier 2016) explicite les liens entre les maths et le sport, de l’antiquité aux applications mobiles de tracking, en quelques pages accessibles aux collégiens. Vous pouvez en consulter le texte brut sur le portail ReseachGate (sans image et mise en page).
Travaux sur la course à pied
Pour connaître les travaux d’Amandine Aftalion sur la course à pieds, vous pouvez lire:
- Mieux courir grâce aux mathématiques (site de l’université de Versailles)
- Des mathématiques au coaching personnalisé (Huffington Post)
- Des maths pour courrir plus vite (le Figaro)
- Optimization of running strategies based on anaerobic energy and variations of velocity (article de référence en anglais)
L’article d’origine en anglais est hors de portées des élèves du secondaire, mais il présente par exemple des graphiques pouvant tout à fait être interprétées par des collégiens, en complément des articles de vulgarisation.
Des idées d’activités sur le thème Maths et Sport
Amandine Aftalion propose également des pistes de travail en classe (dès le primaire!) sur les thèmes suivants:
- Ordres de grandeurs
- Classement (des sports, des médailles)
- Exercices autour de π et du stade (calcul du rayon d’un stade et de l’angle de décalage)
- Natation
- Dérivée, intégrale et athlétisme
- Idées de questions pour un rallye mathématique
Nous vous invitons à lire les propositions: Idées sur le thème Maths et Sport