Bac Pro animation enfants et personnes âgées
Novembre 2024 : Mise en œuvre du CCF en Bac Pro AEPA : nouvelle organisation de la mise œuvre des CCF et nouveaux outils d’évaluation exclusivement mis en œuvre sur l’académie de Bordeaux à l’initiative de l’IEN SBSSA, merci à l’énorme travail réalisé par les équipes pédagogiques sous le pilotage de Nathalie Daniel professeure ressource.
Le constat des difficultés de compréhension des outils d’évaluation par l’ensemble des acteurs : élèves, professionnels, enseignants, la complexité de la mise en oeuvre des CCF, le grand nombre de formation sur l’académie de Bordeaux ; ont conduit la mise en œuvre des CCF selon les modalités suivantes :
Il a été acté que les évaluations en PFMP se feront à partir de documents papiers, signés par l’ensemble des évaluateurs sans le calcul de la note. Cette dernière sera établie avec la grille numérique et pourra être transmise au professionnel si ce dernier en fait la demande.
Seconde PFMP année de première : évaluation de E31 ou E32 : Grille papier E31 : E31 – Académie de Bordeaux – Vierge E32 : E32 – Académie de Bordeaux – Vierge
PFMP de terminale : Evaluation à la fois de la partie E2 et E31 ou E32 selon le choix de l’élèves et sur la même PFMP E2_E31 : E31 – E2 PFMP – Académie de Bordeaux – Vierge E2_E32 : E32 – E2 PFMP – Académie de Bordeaux – Vierge
Evaluation du dossier E2 : E2 DOSSIER – Académie de Bordeaux – Vierge
Evaluation de l’oral E2 : E2 ORAL – Académie de Bordeaux – Vierge
Novembre 2024 : Actualisation des ressources pour enseigner proposées par Nathalie Daniel professeure ressource académique :
Analyse réflexive suite à la mise en œuvre d’une activité d’animation par l’élève : Analyse réflexive
Fiche de préparation d’une animation auprès de l’enfant : Fiche Préparation activités Enfant 2024
Fiche de préparation d’une animation auprès des personnes âgées : Fiche Préparation activités PA 2024
Différents dossiers de fiches de pédagogie active :
Méthodes et outils d’animation participative scicabulle : boite_a_bulles_-_animation_participative_insa_2019
Boite à outils à l’usage des formateur-rices avides d’éducation active Cema : boite-outil-participative-cema (1)
Ressources proposées par Nathalie Daniel : pédagogie participative : des outils pour la mise en oeuvre de réunions participatives : Des outils pour la gestion de réunion participative 19012023
Septembre 2024 : lettre de rentrée Bac Pro AEPA : bac_pro_AEPA_rentrée_2024; UF2S et Bac Pro AEPA : contraintes de formation : Note_UF2S_BacproAEPA_sept_2024
Ressources nationales : https://www.pearltrees.com/private/id28316549?access=462c1d4e75a.1b01385.2335698802e9d332bf47c67c585b30d5
Mise en œuvre des CCF :
Rappel courrier adressé aux établissement le 7 juin 2022, toujours d’actualité :
Ressources proposées par Nathalie Daniel professeur ressource académique, pour une mise a disposition des équipes pédagogiques :
Rentrée 2023 : convention de PFMP type et ses annexes : fiche_convention-type-menj-pfmp-et-annexes_version-sept23
Janvier 2023 : support pour l’épreuve E2 : Fiche descriptive projet d’animation E2 – 16012023
Historique de l’animation populaire : Histoire de l’éducation populaire et de l’animation PROFESSIONNELLE
Diaporama de présentation de la formation en direction des structures d’accueil pour les PFMP des élèves : Présentation Baccalauréat Professionnel Animation aux structures
Le livrets de stages de 3 ans, avec les objectifs de stages et les travaux à effectuer pour nos élèves, les compétences, le travail à rendre, et les compétences transversales à évaluer : Grille de suivi des activites en PFMP – Bac Pro Animation
Recueil de données pour les personnes âgées : RECUEIL DE DONNEES DE LA PERSONNE
Fiches d’activités et posture réflexive a destination des élèves :
Animation auprès d’un public de personnes âgées : Fiche activités PA avec Analyse réflexive (1
Animation auprès d’un public d’enfants : Fiche activités Enfant avec Analyse réflexive (1)