Journée ARELABOR

Chers collègues

La journée annuelle de l’ARELABOR, dont le rectorat est partenaire, se tiendra cette année le   :

Le mercredi 29 mars  de 9H à 17h

Au musée d’Aquitaine, cours Pasteur, Bordeaux

Vous en trouverez le programme ci-joint.

programme AG 2019

 

Consultation sur les projets de programme au lycée

Comme vous le savez, une consultation est engagée du 5 au 20 novembre sur les projets de programmes de 2de et de 1ère (terminale pour certains enseignements) du lycée général et technologique. Cette consultation sous forme de questionnaire à destination des enseignants est accessible depuis la page d’accueil d’éduscol ou plus directement à cette adresse :
http://eduscol.education.fr/consultations-lycee-2018-2019

Les publications des projets de programmes du nouveau lycée sur le site education.gouv.fr –
Conseil supérieur des programmes (CSP): http://www.education.gouv.fr/cid131841/elaboration-des-projets-programme-futur-lycee.html

Continuer la lecture de « Consultation sur les projets de programme au lycée »

Le D.U. de latin, formation universitaire

L’université Michel de Montaigne offre une formation en latin à distance : le diplôme universitaire de latin (D.U.). Il s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui sont intéressés par la langue latine et par la civilisation romaine, que ce soit une découverte, une redécouverte ou un approfondissement. Il est en effet accessible à celles et à ceux qui ont pratiqué cette langue dans l’enseignement secondaire, mais aussi à celles et à ceux qui n’en auraient jamais fait :

Présentation du DU de latin

Le D.U. sur le site de l’université

Actualités du portail national de lettres

Une plateforme de ressources et d’accompagnements pédagogiques sur le théâtre classique et contemporain.  Publié le 06.03.2018

Le site des lettres du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie publie une ressource pour les enseignants de lettres en classe de 5e. Publié le 05.03.2018

Continuer la lecture de « Actualités du portail national de lettres »

Mise en œuvre de l’enseignement facultatif de langues et cultures de l’Antiquité

À l’heure où assurer aux élèves français une meilleure acquisition de la langue devient un enjeu majeur et prioritaire au regard de leurs résultats aux évaluations internationales, l’enseignement facultatif de langues et cultures de l’Antiquité (LCA) peut apporter un soutien précieux à cette maîtrise des savoirs fondamentaux de la langue française. Par ailleurs, l’appréhension d’une culture générale humaniste participe de l’émancipation des élèves, notamment de ceux dont les acquis culturels sont les plus fragiles.

La présente circulaire a pour objet de rappeler l’importance des langues et cultures de l’Antiquité en collège et en lycée et d’en préciser les conditions d’enseignement, conformément aux dispositions du code de l’éducation et de la réglementation en vigueur :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=125517

Evolution de l’épreuve du DNB à la session 2018

Chères et chers collègues,

Nous vous adressons nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année, que nous vous souhaitons excellente !

Nous vous signalons la parution au bulletin officiel n°1 du 4 janvier 2018 des modalités d’attribution du DNB à compter de la session 2018 :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=122780

L’évaluation du Socle commun de compétences, de connaissances et de culture n’est pas modifiée et rapporte toujours 400 points.

En option, les enseignements facultatifs peuvent permettre d’obtenir jusqu’à 20 points supplémentaires.

Les épreuves de l’examen final passées en fin de 3e rapportent à présent 400 points. Cinq épreuves obligatoires constituent cet examen :
•une épreuve écrite de français (durée : 3 heures) évaluée sur 100 points ;
•une épreuve écrite de mathématiques (durée : 2 heures) sur 100 points ;
•une épreuve écrite d’histoire-géographie et enseignement moral et civique (durée : 2 heures) évaluée sur 50 points ;
•une épreuve écrite de sciences (durée : 1 heure) concerne deux disciplines parmi la physique-chimie, les SVT et la technologie, sur 50 points ;
•une épreuve orale portant sur un projet mené en histoire des arts, dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs. Cette épreuve prévoit deux modalités possibles : un oral individuel d’une durée de 15 minutes ou un oral collectif d’une durée de 25 minutes. Elle est évaluée sur 100 points.

Nous attirons votre attentions sur les modalités de l’épreuve de français, distincte, qui se trouvent définies au premier point en annexe de l’article du B.O., et en particulier sur les questions portant sur la maitrise de la langue française (grammaire, orthographe, lexique), plus nombreuses, et évaluées avec les questions de compréhension et compétences d’interprétation pour un total de 50 points :

Grammaire et compétences linguistiques

Des questions sur le texte permettent d’évaluer les compétences linguistiques du candidat et sa maîtrise de la grammaire. Il s’agit d’apprécier la capacité des élèves à comprendre et analyser le fonctionnement de la langue et son organisation. Les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique, morphologique, lexical de la langue, les différences entre l’oral et l’écrit peuvent faire l’objet de questions.

Dans ce cadre, un exercice de réécriture propose aux élèves un court fragment de texte dont il s’agit de transformer les temps et/ou l’énonciation et/ou les personnes et/ou les genres, etc. de manière à obtenir cinq ou dix formes modifiées dans la copie de l’élève. Les erreurs de pure copie ne portant pas sur les formes à modifier sont prises en compte dans l’évaluation selon un barème spécifique.

Vous trouverez les annales zéro disponibles sur le site Eduscol :

http://eduscol.education.fr/cid60618/preparer-le-dnb-avec-les-sujets-zero.html

Ou ci-dessous en téléchargement pour le français en série générale :

Sujet0_DNB2018_FRA_Serie_GEN_Gide_868780

Sujet0_DNB2018_FRA_Serie_GEN_Aragon-Chagall_868778

 

 

Présentation de l’offre Europeana – Éduthèque

Recherche d’enseignants souhaitant participer à des travaux collaboratifs en lien avec le portail Eduthèque (création de scénarios pédagogiques et recueil d’avis usagers) :

À l’occasion de l’année européenne du patrimoine culturel (2018), Europeana propose pour Éduthèque un ensemble de ressources traduites en français issues de ses collections, galeries et expositions, appartenant à des institutions culturelles européennes. Ce sont des images, des textes, des sons et des vidéos, en grande partie téléchargeables et libres d’utilisation et de réutilisation, conformément aux conditions générales d’utilisation du portail.

Plus de renseignements sur le site Eduthèque

Pour accéder au formulaire de participation.