Partage du mardi, culture antique. Mondes disparus : du nouveau

En éclairant les civilisations aux sources de la culture européenne, de récentes découvertes archéologiques enrichissent notre vision de ces sociétés, de valeurs, ruptures et transmissions qui nous concernent. Vous trouverez dans cet article accès aux documentaires récents et propositions de séquences pédagogiques à propos de Pompéi :

L’exposition virtuelle « Pompéi chez vous » au Grand Palais

Un documentaire en ligne (site de France TV) nous apporte de nouvelles ressources sur Pompéi : Les dernières heures de Pompéi

Plusieurs jalons proposés par le site du Ministère : Découvrir la cité antique de Pompéi

Proposition pédagogique en classe de 4e :

Ces deux séances s’inscrivent dans une séquence plus large sur la vie quotidienne. Les élèves visitent la ville de Pompéi notamment à travers l’exposition du Grand Palais et lisent deux lettres de Pline le Jeune sur l’éruption du Vesuve.

4 LAT. CAP.IV L.1 POMPEIOS REPERIO

4 LAT. CAP.IV L.2 DE PLINII EPISTULAE

4 LAT.CAP.IV L.2 DE PLINII MORTE

CORRIGE 4 LAT. CAP.IV L.1 POMPEIOS REPERIO

CORRIGE 4 LAT. CAP.IV L.2 DE PLINII EPISTULAE

Une idée nouvelle, le livre coffret : un lap book sur Pompéi

Un autre documentaire (France TV) renouvelle nos connaissances sur une société moins connue et fascinante, celle des Minoens. Antérieure, cohabitant puis remplacée par celle des Grecs de l’âge du bronze (Mycéniens), elle a particulièrement contribué à l’élaboration de la culture grecque :  Enquête sur les Minoens