LES LANGUES AU BACCALAURÉAT
Déroulement des oraux du second groupe
Pour la série L (BO)
Pour les autres séries générales et technologiques (BO)
Epreuves de langues vivantes applicables au baccalauréat technologique série STHR (BO)
Baccalauréat professionnel – Épreuves obligatoires de langues vivantes (BO)
Baccalauréat professionnel – Épreuve facultative de langue vivante (BO)
Rappel
La rédaction en langue cible plutôt qu’en français, contrairement aux consignes données dans la note de service 2014-003 du 13/01/2014, entraînera la note de 0/20 (zéro)
Schéma des choix possibles de langues en séries ES et S
Schéma des choix possibles de langues en série L
Schéma des choix possibles de langues en séries STL et STI2D
Grilles
– Grille d’évaluation académique pour l’interrogation orale de l’épreuve spécifique de contrôle continu de “DNL – HORS Section Européenne et de Langues Orientales“ ( BO de référence: https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121393N.htm ) (Grille au format Word) (Grille au format PDF)
– Grille d’évaluation académique pour l’interrogation orale de l’épreuve spécifique de contrôle continu de “Section Européenne et de Langues Orientales“ ( BO de référence: https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121393N.htm ) (Grille au format Word) (Grille au format PDF)
– Fiche élève LLCER – Gabarit à utiliser en établissement pour la présentation de la partie orale de l’épreuve en contrôle terminal de l’EDS LLCER ANGLAIS (Gabarit au format Word) (Gabarit au format PDF)
– Fiche élève LLCER – Gabarit à utiliser en établissement pour la présentation de la la partie orale de l’épreuve en contrôle terminal de l’EDS LLCER ANGLAIS MONDE CONTEMPORAIN (Gabarit au format Word) (Gabarit au format PDF)
– Fiche élève LLCER – Gabarit à utiliser en établissement pour la présentation de la la partie orale de l’épreuve en contrôle terminal de l’EDS LLCER ESPAGNOL (Gabarit au format Word) (Gabarit au format PDF)
– Fiche élève LLCER – Gabarit à utiliser en établissement pour la présentation de la la partie orale de l’épreuve en contrôle terminal de l’EDS LLCER BASQUE (Gabarit au format Word) (Gabarit au format PDF)
– Grilles pour l’attestation de niveau de compétence de fin de cycle terminal: https://eduscol.education.fr/document/46426/download
– Les langues vivantes A et B du tronc commun font l’objet d’évaluations de contrôle continu, en suivant les barèmes définis par les grilles d’évaluation des compétences en langues vivantes : https://eduscol.education.fr/document/46426/download
LES ÉPREUVES EN COURS D’ANNÉE : CAS PARTICULIER DES CANDIDATS DÉTENUS
Conformément à la réglementation, les épreuves orales de langues vivantes des candidats individuels (cas des prisonniers) se déroulent sous forme d’une épreuve orale ponctuelle de 10 minutes ; il n’y a pas la CO et l’EO des candidats scolaires.
S’agissant de la tenue des épreuves à distance, elles ne sont pas prévues avec les centres pénitenciers pour des raisons matérielles informatiques (il faut en effet un équipement particulier que les prisons n’ont pas) d’une part et parce que les prisons ne relèvent pas de l’éducation nationale d’autre part.
L’oral se déroulera donc en présentiel et le professeur interrogateur devra présenter sa pièce d’identité pou rentrer dans l’établissement.
Texte de référence : Décret n° 2014-314 du 10 mars 2014
RESSOURCES
La page de présentation du Grand Oral et la foire aux questions – EDUSCOL
Les modalités d’évaluation de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique – EDUSCOL
Ressources en enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique – EDUSCOL
Ressources d’accompagnement pour les programmes de langues vivantes étrangères et régionales au lycée général et technologique – EDUSCOL
Programmes et ressources en langues, littératures et cultures étrangères et régionales – voie G – EDUSCOL
L’attestation de langues vivantes – EDUSCOL
Bac 2023
Présenter le lycée général et technologique, ressources et outils d’information (Bac 2023) La réforme du baccalauréat et du lycée d’enseignement général et technologique : outils et ressources pour la mise en œuvre – eduscol
Évaluation des épreuves communes de contrôle continu (tronc commun) : Les grilles d’évaluation pour les langues vivantes