Elèves à besoins particuliers : Informations générales

Le Plan d’accompagnement Personnalisé : BOEN n°5 du 29 janvier 2015

Répartition et coordonnées des professeurs ressources handicap du second degré par ZAP : répartition et coordonnées PRH

Elèves Intellectuellement Précoces

Ressources pour les EIP :

Module formation Élèves Intellectuellement Précoces

Dispositif académique d’accueil des élèves intellectuellement précoces (EIP)

Plaquette EIP

Elèves dyspraxiques

Ressources pour les élèves dyspraxiques :

Retrouvez ici les ressources pour l’inclusion des élèves dyspraxiques

Ressources Scolarisation des EFIV et EANA

La mobilisation et la coordination renforcée de tous les acteurs de l’éducation nationale sont déterminantes pour garantir les meilleures conditions d’accueil et de scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) et des enfants allophones nouvellement arrivés (EANA) au sein de l’École de la République, en particulier dans un contexte national marqué par l’accueil d’enfants de réfugiés et de mineurs isolés.

Afin de guider les pratiques de scolarisation de ces publics, de nouvelles ressources sont mises à la disposition des personnels de l’éducation et des partenaires institutionnels et associatifs. Ces ressources sont constituées de trois documents publiés sur Eduscol aux liens suivants :

Le document intitulé « Repères sur la scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs » constitue une base de réflexion et de travail pour trouver les réponses pédagogiques et éducatives les plus appropriées aux besoins de ces élèves.

Concernant la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés, un premier document intitulé « Repères sur l’inclusion des EANA » développe des préconisations relatives au projet d’école ou d’établissement ainsi qu’au pilotage départemental et académique.

Le second document « Repères sur l’inclusion des EANA en classe ordinaire – Développer des pratiques de différenciation pédagogique » s’adresse tout particulièrement aux enseignants afin de les guider dans l’ajustement de leurs pratiques pédagogiques.

Sections d’enseignement général et professionnel adaptées

La page Eduscol