Projet Articap – Prix de la fondation Hippocrène 2022

ARTICAP où l’Art inclut les élèves en situation de Handicap

Et si l’Art pouvait nous aider à mieux faire comprendre le Handicap à l’école et ainsi mieux inclure les élèves porteurs de handicap dans nos systèmes scolaires ?

Projet mené par la professeure d’italien Simona Gicquel du lycée Fernand Daguin de Mérignac en partenariat avec le lycée italien Guarasci Calabretta de Soverato, l’athénée provincial mixte Warocque de Morlanwelz en Belgique et

  • LE PRIX HIPPOCRÈNE DE L’ÉDUCATION À L’EUROPE EST UN CONCOURS PROPOSÉ AUX ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES QUI RÉCOMPENSE LES MEILLEURS PROJETS DE PARTENARIAT EUROPÉEN ÉLABORÉS PAR UNE CLASSE ET SES PROFESSEURS. CE PRIX A ÉTÉ LANCÉ EN 2010 À L’INITIATIVE DE LA FONDATION HIPPOCRÈNE QUI DÉCIDE DE FAIRE DE L’ÉDUCATION DES JEUNES À L’EUROPE UNE PRIORITÉ.
  • L’objectif à travers ce prix est de donner l’envie d’Europe aux jeunes. En pratique, le prix soutient la formation à l’Europe, la mobilité, les échanges, et les projets communs qui sont les meilleurs moyens pour les jeunes de concrétiser leur appartenance à cet ensemble commun qu’est l’Europe.
  • Créée par Jean et Mona Guyot, la Fondation Hippocrène est une fondation familiale, reconnue d’utilité publique, qui œuvre pour qu’une véritable citoyenneté européenne soit construite jour après jour par les jeunes d’Europe, acteurs de son futur. La fondation a comme objectif de soutenir la réalisation de projets concrets portés par ou pour les jeunes européens, dans tous les domaines qui permettent le dialogue et le partage au service d’une citoyenneté européenne commune : culture, éducation, social et humanitaire. Ainsi, Hippocrène permet aux jeunes de réaliser leurs projets pour l’Europe.