Les enseignants-chercheurs de l’Université Bordeaux Montaigne dans la dernière lettre d’informations de l’université apporte un éclairage en sciences humaines et sociales sur la crise sanitaire mondiale.
Juil 03
Formation à distance sur les nouveaux programmes de Teminale semaine 5
SEMAINE 5: Terminale Tronc Commun
Possibilités de mises en œuvre : propositions des formateurs académiques :
Mme Merlaud, proposition de travail autour de l’oral sur le PPO le 06 juin 1944 : le débarquement en Normandie
Mme Kanhonou et Mme Couillaud, proposition de mise en œuvre complète en histoire sur le thème 2 chapitre 2.
- Renouleaud, proposition de mise en œuvre complète en histoire thème 2, chapitres 1 et 2.
- Serena, proposition de mise en œuvre en géographie : entrer par l’étude de cas sur le Golfe Arabo-Persique sur le thème 1 Mers et Océans
Mme Som-Tisne, M. Duriez, proposition de mise en œuvre en Terminale technologique sur le thème 2, « Du monde bipolaire, au monde multipolaire »
Le programme de spécialité HGGSP en terminale : présentation du programme par l’équipe d’inspection de l’académie de Bordeaux
Thème 1: De nouveaux espaces de conquêtes
Thème 3: Histoire et mémoire
Thème 5 : L’environnement entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
Juil 01
Les Olympiades de géographie
Les élèves de l’enseignement de spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques du Lycée Saint-John Perse (Pau) ont été invités à participer à l’épreuve de cartographie des Olympiades nationales de géographie. Il s’agit d’une épreuve individuelle au cours de laquelle les candidats réalisent en deux heures sur un format A3 une carte et sa légende comme illustration d’un article de presse choisi par le jury national.
Mélanie Ramos, élève de Première, fait partie des lauréates du concours de cartographie 2019-2020. Elle participera à ce titre à l’épreuve de terrain organisée en équipe à l’automne 2020 à Poitiers. Nous lui souhaitons bon courage !
Pour vous renseigner et inscrire vos classes
Juin 26
Formation à distance sur les nouveaux programmes de Terminales semaine 4
Programme
L’EMC : présentation commentée du programme par l’équipe d’inspection de l’académie de Bordeaux
Ressources complémentaires pour le Tronc Commun :
Présentation du programme d’histoire par Mme Janier-Dubry IGESR:
1. « Les relations entre les puissances et l’opposition des modèles politiques des années 1930 à nos
jours » : grille de lecture, ruptures chronologiques.
*1.1 Notions : puissance, superpuissance, hiérarchie de puissances, modèles.
*1.2 Bornages et ruptures chronologiques.
*2. « Mettre en perspective » : les incertitudes de l’histoire du temps présent.
*3. Quelle place pour la France dans le programme d’histoire ?
*4. Les points de passage et d’ouverture (PPO) : quelles approches ?
*5. Tronc commun et HGGSP : articulations et synergies
–Les nouvelles frontières de la défense La mer, l’Espace et l’information , sous la direction de M.
Tristan LECOQ Inspecteur général de l’Éducation nationale
Proposition d’appropriation des programmes :
-Proposition de grille et illustration sur le thème 1 par M. Ferrand, formateur académique :
Le programme de spécialité HGGSP en terminale : présentation commentée du programme par l’équipe d’inspection de l’académie de Bordeaux
Thème 2 : Faire la guerre, Faire la paix
Thème 4 : Identifier, protéger, valoriser le patrimoine :enjeux géopolitiques
Juin 19
Formation à distance sur les nouveaux programmes de Terminale Académie de Bordeaux (semaine 3)
SEMAINE 3: Le programme de géographie :
Le programme de géographie : présentations commentées des thèmes du programme par l’équipe d’inspection de l’académie de Bordeaux en ligne sur Terres et Temps. :
-le programme de terminale générale
-le programme de terminale technologique
Rappel : conférence de F. SMITS, IGENSR, sur la place de la France dans les programmes de géographie :https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2029808/geographie-de-la-france-au-prisme-du-programme-de-terminale
Possibilités de mises en œuvre : propositions des formateurs académiques :
-présentation globale des propositions commentée par l’équipe d’inspection de l’académie de Bordeaux en ligne sur Terres et Temps
-productions déposées sur l’espace tribu des formateurs académiques (accès par ARENA): Espace Formateurs HG nouveaux programmes terminales
Mme Fournier : thème 1 Mers et océans
Mme Imbeau : thème 1 Mers et océans
Mme Thélot : thème 1 Mers et océans série technologique
M Ellisondo : thème 2 –EDC sur l’Asie du Sud est
Mme Lacroix : thème 2 –EDC sur la Russie
Mm Lokstadt : thème 2– EDC sur l’Océan Indien
Le programme de spécialité HGGSP en terminale : présentation des généralités et enjeux du programme et de la spécialité HGGSP en terminale par l’équipe d’inspection d’histoire-géographie / Ses
Juin 12
Programme formation terminale semaine 2
SEMAINE 2: Le programme d’histoire :
Le programme d’Histoire : présentations commentées des thèmes du programme par l’équipe d’inspection de l’académie de Bordeaux en ligne sur Terres et Temps. :
–le programme de terminale générale
-le programme de terminale technologique
Possibilités de mises en œuvre : propositions des formateurs académiques :
-productions déposées sur l’espace tribu des formateurs académiques (accès par ARENA): Espace Formateurs HG nouveaux programmes terminales
- Ferrand : TH1-chapitre 3– La seconde guerre mondiale
- Ferrari : TH1-chapitre 2—Les régimes totalitaires– PPO et Italie fasciste
- Foulon : TH2-chapitre 3– La France une nouvelle place dans le monde
Mme Lajo : TH2-chapitre 2-Une nouvelle donne géopolitique
Mme Lokstadt : TH4-chapitre 2– La construction européenne—les PPO
Juin 05
programme formation terminale semaine 1
Formation à distance sur les nouveaux programmes de Terminale académie de Bordeaux.
Semaine 1:
Entrer dans le programme de terminale
Le programme d’histoire: structure générale, pistes autour du récit historien et place des PPO par J.Grondeux, IGNSR, doyen du groupe histoire-géographie
Le programme de géographie: Conférence de F.Smits, IGNSR, les 12 premières minutes concernent la présentation générale du programme, ses enjeux, les démarches à adopter (la partie suivante sera utilisée sur la France de la France ultérieurement).https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2029808/geographie-de-la-france-au-prisme-du-programme-de-terminale
Quelques généralités: les enjeux, les finalités, quelque pistes de mise en oeuvre. Diaporama commenté de ‘équipe d’inspection de l’académie de Bordeaux.
https://drive.google.com/file/d/1tw2FIKZD2fqeab__-McCZePfgOpdf0yS/view?usp=sharing
Mai 25
HGGSP précisions
– les thèmes 2, 4, 5 et 6 les années impaires. (NDLR: 2021, 2023…) ».
Mai 05
Reflexions pour aider à une mise en oeuvre de la reprise en HG
J.C Nicolas, IA-IPR d’histoire géographie vous propose des pistes de réflexions et de mise en perspectives pour une reprise des cours en présentiel en histoire géographie. Vous trouverez pour chacun des niveaux de classes des entrées possibles dans les programmes en liant avec le Covid-19.
Avr 07
Continuité pédagogique courrier n°2
Courrier n°2 aux enseignants du 2nd degré assurant la continuité
pédagogique en histoire géographie (Académie de Bordeaux)
Mesdames et Messieurs les enseignants,
Chères collègues, chers collègues,
En ce début de 4ème semaine du confinement et de suspension des cours en présentiel dans les établissements, nous espérons en premier lieu que tout va au mieux pour vous-mêmes, vos familles et vos proches. Nous tenons à saluer l’engagement dont vous faites preuve pour conserver un lien et instaurer une relation pédagogique la plus suivie possible avec tous vos élèves. Nous sommes parfaitement conscients de votre investissement et de l’énergie déployée depuis le début de cette période de confinement. Nos contacts réguliers avec les équipes, les formateurs, les établissements nous permettent de mesurer la grande disponibilité et l’ampleur du travail que vous réalisez chaque jour, pour le bénéfice des élèves. Soyez certains que ce souci d’assurer la continuité du service public en ce temps de crise est reconnu et apprécié.
Avec le prolongement de la situation que vous connaissez et les annonces ministérielles de vendredi dernier concernant les examens du DNB et du baccalauréat, nous vous renvoyons d’abord vers le site internet suivant pour disposer des dernières informations sur ce point et éventuellement renseigner les familles et les élèves :
https://www.education.gouv.fr/bac–brevet–2020–les–reponses–vos–questions–303348
Cette liste de questions-réponses sera régulièrement mise à jour. La mise en œuvre des décisions annoncées devrait faire l’objet de circulaires dans un délai proche.
Les examens se dérouleront donc dans le cadre d’un contrôle continu en prenant en compte les notes obtenues durant toute l’année scolaire à l’exclusion des périodes de confinement. Les critères d’assiduité, de motivation et d’engagement permettront de nourrir des appréciations et seront pris en considération pour l’obtention du diplôme, les cours se déroulant jusqu’au 4 juillet. Jurys et commissions se réuniront pour examiner les dossiers scolaires de chaque élève, dans un souci d’équité. Nous restons bien entendu à votre écoute si vous avez besoin d’éléments complémentaires sur ces modalités. Nous vous informerons via la liste académique quand les dernières précisions concernant les examens seront connues.
Dans la situation inédite que nous rencontrons et afin d’avoir des repères communs en ces temps particuliers, vous trouverez, en annexe de ce courrier, un document de cadrage académique qui concerne toutes les disciplines sur les modalités d’évaluation à distance. Nous vous renvoyons également sur le site Magistère auquel tous les enseignants d’Histoire et Géographie sont inscrits (à partir du site académique AC bordeaux, accès par Arena puis Formation et Ressources ou en lien https://magistere.education.fr/ac–bordeaux/course/view.php?id=9858 ), sur lequel nous vous proposons un complément spécifiquement tourné vers nos disciplines pour approfondir les spécificités de l’évaluation en histoire-géographie.
Pour rappel, cet espace M@gistère s’enrichit régulièrement de propositions d’enseignants et enseignantes de l’Académie que nous remercions grandement de contribuer à cette mutualisation qui permet à tous de trouver des pistes pour ses propres classes et qui contribue à nourrir une expertise commune dans notre discipline.
Continuer à susciter l’engagement des élèves à distance est un défi et un questionnement réel qui en entraine d’autres : comment aider des élèves à s’autoévaluer ? comment rendre une classe virtuelle efficace ? comment organiser un plan de travail ? comment faire réfléchir sur les événements actuels ? …Vous trouverez quelques pistes sur le M@gistère de continuité pédagogique en histoire- géographie (espace de mutualisation pearltrees). Ces exemples concernent le collège et le lycée, en tronc commun et en spécialité.
Eduscol s’enrichit également chaque jour, notamment sur la page dédiée aux ressources nationales
https://eduscol.education.fr/cid150436/continuite–pedagogique–histoire– geographie.html
et propose de nouveaux contenus, par exemple une page sur la gestion de crise et les questions de défense, à enseigner en EMC notamment.
https://eduscol.education.fr/cid150815/organiser–la–defense–et–la–securite–de–la– nation.html
Sur le site académique Terres et Temps enfin, vous trouverez une série de contenus et de pistes pour travailler le croquis et la cartographie. Ces exercices se prêtent particulièrement aux situations d’apprentissage en distanciel imposées par les circonstances.
https://ent2d.ac–bordeaux.fr/disciplines/histoire–geographie/2020/02/21/cartes–et– croquis/
Soyez encore toutes et tous remerciés de votre action au service des élèves et de leurs familles, et assurés de notre confiance et de notre total soutien. Nous restons mobilisés, à vos côtés, à votre écoute. Nous reviendrons vers vous dès que les circonstances le nécessiteront et nous vous adressons nos meilleures salutations.
Les IA-IPR d’histoire-géographie de l’académie de Bordeaux
Aurélie Dongeux aurelie.dongeux@ac–bordeaux.fr
Dominique Beaupuy dominique.beaupuy@ac–bordeaux.fr
Christophe Montez christophe.montez@ac–bordeaux.fr
Jean-Claude Nicolas jean–claude.nicolas@ac–bordeaux.fr