Le Tour de France académique de l’Education aux médias et à l’information (EMI) et de la citoyenneté numérique [Formation]
Mercredi 12 novembre a eu lieu au lycée Gustave Eiffel et au collège Aliénor d’Aquitaine, le Tour de France académique de l’Education aux médias et à l’information (EMI) et de la citoyenneté numérique. Il s’agit d’une journée de formation à destination d’enseignants du 1er et 2nd degré, organisé depuis octobre 2022, par France Télévisions , en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et le CLEMI. Son objectif est de participer au plan de formation académique des enseignants et de sensibiliser les élèves aux fondamentaux de l’information et à la lutte contre la désinformation. Nous vous proposons dans cet article une synthèse des enjeux, outils et ressources présentés lors de cette journée de formation.
Deux tables rondes ont été organisées durant la matinée :
1ère table ronde : Réseaux sociaux, intelligences artificielles génératives : quelle information demain ?
Comment s’informer à l’ère des fakenews et des deepfakes ? Tel est le principal enjeu soulevé par cette table ronde animée par :
- Julien Pain (journaliste et animateur de l’émission Vrai ou faux sur France Info)
- Kati Bremme (directrice de l’innovation de France Télévisions)
- Stéphane Guerault (chargé de mission Education à la CyberSécurité/LMI/Intelligence artificielle/e-sport/Citoyenneté numérique à la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO)
Voici quelques ressources évoquées par les invités :
Le débrief de Clara et Raphaël : Comment débusquer les manipulations de l’information
Vera est un service gratuit, accessible par téléphone ou WhatsApp, conçu pour vérifier des faits en temps réel.
Méta-Media est le blog collectif de France Télévisions qui décrypte les tendances pour comprendre les médias et le journalisme de demain.
2nde table ronde : Comment l’image peut-elle raconter l’histoire ?
En lien avec la série documentaire Crimes contre l’humanité : une immersion exceptionnelle dans les procès Barbie, Touvier et Papon, cette table ronde animée par :
- Gabriel Le Bomin, réalisateur de Crimes contre l’humanité
- Jérôme Grondeux, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
- Clarisse Gauthier, IA-IPR d’Histoire-Géographie de l’Académie de Bordeaux
Voici le lien vers les ressources évoquées par les invités :
Crimes contre l’humanité est une série documentaire revient sur les grands procès jugeant de crimes contre l’humanité. Parmi les accusés : Klaus Barbie, le « boucher de Lyon », Maurice Papon, responsable de la déportation de milliers de Juifs sous le régime de Vichy, et Paul Touvier, ayant ordonné l’exécution des fusillés de Rillieux.
Des ateliers ont été organisés dans l’après-midi :
- Atelier n° 1 : EMI et esprit critique à l’ère de la génération d’images par IA
- Atelier n° 2 : Adolescents et réseaux sociaux : comment sensibiliser aux risques et éduquer à des usages raisonnés et régulés ?
- Atelier n°3 : Journalisme en temps de guerre
- Atelier n° 4 : Documentaire et enseignement
- Atelier n°5 : EMI et accompagnement à la production médiatique dans les premier et second degrés
Cet atelier avait pour but la présentation de ressources et d’exemples portant sur l’accompagnement à la production médiatique en milieu scolaire.
Voici quelques ressources évoquées par les formatrices:
Guide de survie en milieu sonore
Vous craignez d’être perdu.e dans le flot de ressources dédié à la création d’un podcast ou d’une émission de webradio scolaire. Pas de panique ! Le Guide de survie en milieu sonore est là pour vous aider ! Il réunit étape par étape une dizaine de fiches pratiques, exploitables directement en classe.
Se préparer à l’oral par la pratique médiatique
Présentation d’activités permettant de prendre en compte les différentes dimensions de la communication qu’elle soit verbale ou non verbale. Les compétences acquises par les élèves lors de ces activités sont directement réutilisables en situation de prise de parole orale y compris lors d’une épreuve d’examen et les fiches pédagogiques proposées peuvent permettre de s’y préparer de manière efficiente.
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- Atelier n°6 : La citoyenneté à l’ère du numérique : agir en citoyen sur les réseaux sociaux
- Atelier n°7 : Concilier EMI et EDD via le jeu sérieux Classe Investigation






