Projets et initiatives locales

Concours Danse des Jeux – Résultats

La Danse des Jeux est un moyen d’encourager l’activité physique et d’enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. Enseignants, élèves et membres d’associations sportives ont été invités à s’emparer d’une chorégraphie créée par Mourad Merzouki, afin d’inscrire écoles et établissements scolaires dans l’élan des Jeux Olympiques et Paralympiques !

L’académie de Bordeaux est la 4e académie en nombre de projets déposés. Au total, c’est plus de 1150 élèves de la petite section de maternelle jusqu’au lycée qui ont participé de manière officielle au concours.

Vous retrouverez l’ensemble des vidéos sur la chaîne PodEduc EPS Académie de Bordeaux : https://podeduc.apps.education.fr/playlist/25300-concours-danse-des-jeux-academie-de-bordeaux/ (se connecter avec son identifiant et mot de passe académique).
ou sur le site du rectorat de l’académie de Bordeaux : https://www.ac-bordeaux.fr/concours-danse-des-jeux-131049

Le jury académique a souhaité récompenser plusieurs productions, par différents prix qui n’existent pas au niveau national :

• Lauréats académiques (qui participent au jury national) :
    • Catégorie école :
      Classe de CM1-CM2 de Madame A. Petit de l’école élémentaire Albert Camus – Lormont (33) : Voir la vidéo
    • Catégorie collège :
      Groupe de 6e/5e du collège Jean Cassaigne – Mont de Marsan (40) : Voir la vidéo
    • Catégorie lycée
      Classe de première STD2A du lycée Magendie – Bordeaux (33) : Voir la vidéo
  • Prix : Interprétation artistique :
    • Classe de CE1 A de l’école de Latresne (33) : Voir la vidéo
    • Section sportive scolaire du collège Félix Aunac – Agen (47) : Voir la vidéo
    • Classe de CAP de l’EREA Joël Jannot – Trélissac (24) : Voir la vidéo

• Prix : Mise en valeur – Scénographie
    • CE2-CM1 de l’école primaire de Saint Mariens (33) : Voir la vidéo
    • Classe de 6e du collège Henri de Navarre – Nérac (47) : Voir la vidéo
    • Groupe tous niveaux (6e à 3e) du collège Jean Rostand – Montpon-Ménesterol (24) : Voir la vidéo
  • Prix : Coup de cœur “Graine de Talents”
    • Classe de grande section de maternelle de l’école élémentaire Gustave Eiffel – Cubzac les Ponts (33) : Voir la vidéo

• Prix : Valeurs et partage :
    • CP A de l’école élémentaire de Latresne (33) : Voir la vidéo

• Prix : Dynamique collective :
    • Ensemble de l’école élémentaire de Latresne (33) avec ses 7 vidéos proposées émanant de 7 classes différentes

Les trois lauréats académiques étaient en course pour remporter le concours national, organisé par Paris 2024 et participer à une rencontre nationale organisée au Théâtre de la Ville le 18 mai 2024 prochain. L’école Albert Camus de Lormont a obtenu la première place à l’unanimité du comité de sélection national composé de la directrice de la Culture de Paris 2024, d’une représentante de l’Education nationale et des représentantes de l’USEP, l’UNSS et l’UGSEL. La qualité d’interprétation de la danse, l’originalité de la proposition de création et l’énergie globale déployée tout au long de la vidéo ont été soulignées.

Un immense bravo à toutes et tous pour votre participation et votre engagement dans ce beau projet !