Fake News | Journée Éducation aux médias et à l’information

« Fake News »

4e édition de la Journée Éducation aux médias et à l’information de l’académie de Versailles

Après « Publier avec ses élèves pour construire une citoyenneté numérique »« Faire publier les élèves, un levier pour s’informer et informer » et « WebTV – numérique et citoyenneté », le programme de la 4e édition de la journée Éducation aux médias et à l’information était consacré aux « Fake News ».

Conférence

« Fake news » : de quoi parle-t-on ? Quels enjeux pour l’éducation aux médias ? Par Romain Badouard (@RBadouard), maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise (95) et chercheur au sein du laboratoire AGORA.

Table ronde

avec les élèves du lycée Louis Jouvet à Taverny et  Bruno Studer (@BrunoStuder67), député de la 3e circonscription du Bas-Rhin et président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée Nationale, sur le concept des « fausses nouvelles » et la loi anti « Fake news ».

Comment les professionnels des médias et du web font la chasse aux Fake news ? 

Ateliers

Les 6 ateliers proposés autour de la thématique des « fake news » avec pour but de répondre aux interrogations des stagiaires tant du point de vue pédagogique qu’organisationnel et technique.

  • Atelier 1 – Déclic’ critique
    • Objectif : Présenter les ateliers déclic’ critique développés par le CLEMI et montrer aux enseignants comment faire décoder les médias et l’information par leurs élèves.
    • Animateur : Sébastien Rochat (@SebastienRochat) et François Rose @francoisroseoff, pôle studio au CLEMI national.
    • Ressources : Site du CLEMI
  • Atelier 2 – Monteur / menteur
    • Objectif : Présenter la façon dont les médias nous manipulent, comment ils ne nous montrent que ce qu’ils veulent et ce qui les arrange. En quoi la participation au concours Arte-Reportage peut permettre aux élèves de comprendre ces enjeux.
    • Animateur : Eric Schweitzer du pôle studio au CLEMI national, cet atelier a pour objectif
  • Atelier 3 – Contribuer à l’encyclopédie Wikipédia
    • Objectif : Contribuer à l’encyclopédie Wikipédia et l’utiliser en classe ou encore Mener un projet pédagogique avec Wikipédia.En quoi la participation au wikiconcours des lycéens peut permettre aux élèves de comprendre ces enjeux.
    • Animateur : Mathieu Denel (@mathdenel), chargé de mission éducation à Wikimédia France
    • Ressources : Kit pédagogique et tutoriels interactifs pour apprendre à contribuer
  • Atelier 4 – Construire un projet EMI en classe
    • Objectif : Présentation des compétences que doivent posséder les enseignants pour mettre en place et gérer un projet EMI en classe.
    • Animateur : Christian Bréban, formateur académique – l’ESPE de Cergy
    • Ressources :
  • Atelier 5 – Vérifier l’information sur Internet
    • Objectif : Présenter les différents outils, ressources et méthodes permettant de vérifier l’information sur l’Internet. Et comment les mettre en pratique au quotidien.
    • Animateurs : Vivien Da-Cruz et Frank Fonsa, chargés de mission éducation aux médias numérique à la DANE de l’académie de Versailles
    • Ressources :
  • Atelier 6 – Se former pour lutter contre les « Fausses nouvelles »
    • Objectif : Présenter la formation académique « Théories du complot, information / désinformation ». Permettre aux enseignants et acteurs éducatifs de réagir face aux théories du complot. Construire des projets et/ou activités pédagogiques pour développer l’esprit critique, et aider les élèves à mieux s’informer.
    • Animatrice : Maryse Broustail , professeure d’histoire-géographie et formatrices académiques
    • Ressources : Espace de partage de liens vers des sites sur « Information / Désinformation », contenu de la formation académique (Journée 1 et Journée 2), bibliographie /sitographie enrichie et lexique

Source : http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/journee-education-aux-medias-et-a-l-information-edition-2018 – Mise en ligne : mercredi 6 juin 2018