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TraAM 2015 – Classe inversée et Moodle au service de l’autonomie des élèves

Dans le cadre du TrAM 2015, l’académie de Bordeaux a choisi de travailler sur le thème « Classe inversée et Moodle au service de l’autonomie des élèves« .

Présentation :

Mettre les élèves en autonomie avant, pendant et après les cours de manière différenciée pour leur permettre d’atteindre différents objectifs cognitifs et méthodologiques.

Objectifs :

  • Diagnostiquer / Motiver / Introduire
  • Exposer / Illustrer
  • Développer / Approfondir
  • Entraîner / S’auto-évaluer / Évaluer
  • Remédier / Remobiliser

Outils / supports :

  • ENT Léa, Moodle , prezi, Tellagami, Explain everything, Inspiration, Inkscape, Xia, Freemind, Stop motion, Mediacad….

Ressources :

  • Collège :

Bilan pédagogique global

Analyse générale

Thématique qui correspond aux besoins grandissants de différenciation dans et hors de la classe. Réflexion autour de la place des notions, des outils et du professeur dans le cadre de la différenciation.

Analyse spécifique des actions menées

  • Difficultés, obstacles rencontrés : traitement et leviers
    • Problèmes techniques : connexion (en classe / à la maison) à internet, au réseau établissement ou à l’ENT académique ;
    • Quid des droits des documents utilisés pour la production de ressources ? (renseignements auprès de CANOPE, production de documents personnels, utilisation de documents libres de droits (difficulté supplémentaires)) ;
    • Modalités d’évaluation de l’impact sur les élèves ;
    • Difficulté à mutualiser (problème de temps… Un an ne suffit pas…).
  • Outils numériques : quelle(s) plus-value(s) pédagogique(s) pour les projets ?
    • Présentation plus attrayante et plus efficace des notions ;
    • Flexibilité et adaptabilité des parcours d’apprentissage pour les élèves ;
    • Développement de l’autonomie.
  • Impact du travail mené dans le cadre du dispositif TraAm (en termes de réflexion, changements) :
    • sur l’évaluation des élèves,
      Proposition d’évaluations différenciées grâce à l’outil Moodle.
    • sur le rapport au temps et à l’espace,
      Temps de travail hors de la classe accru pour le professeur et éventuellement pour les élèves (si la réflexion sur la séquence pédagogique n’est pas assez aboutie) ;
      Gain de temps en classe pour les activités pratiques et/ou de réflexion.
    • sur la relation enseignants/élèves,
      Modification du positionnement du professeur au sein de la classe et par rapport aux notions : l’élève est au centre des apprentissages et le professeur intervient beaucoup plus pour de la remédiation.
    • sur la relation entre les enseignants,
      Développement du travail collaboratif grâce aux rencontres lors des réunions.
    • au sein de l’établissement.
      Diffusion d’idées nouvelles.

3ème – Production n°1

Partie « Diversité et unité des êtres humains » (Génétique) Notion de caryotype Auteur : Catherine Hupin Outils utilisés : Pour réussir à faire… Outils Tutoriels (si disponibles) Une capsule vidéo… IMovie (logiciel de montage sur Mac) … contenant du Stop Motion Animation (application pour réaliser du Stop Motion)  Scénario pédagogique : Après avoir vu à la maison …

3ème – Production n°2

Partie « Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre » Notion d’évolution Auteur : Sophie Ariès (Collège Aliénor d’Aquitaine – Salles) Outils utilisés : Pour réussir à faire. Outils Tutoriels (si disponibles) Une vidéo Explain Everything (application Ipad)  Scénario pédagogique : Programmation : Début Partie B Evolution Objectif notionnel : « l’étude des fossiles retrouvés dans …

3ème – Production n°3

Partie « Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre » Construction d’arbres phylogénétiques Auteur : GEORGET Emilie Outils utilisés : Pour réussir à faire. Outils Tutoriels (si disponibles) Capture d’écran et de piste audio Open Broadcaster Software Open Broadcaster Tutoriel Scénario pédagogique Utiliser le logiciel Phylogène pour : retracer des parentés grâce à la construction de …

4ème – Production n°1

Partie « Relations au sein de l’organisme » (communication hormonale) Notion d’hormone Auteur : Da Silva David – Collège Victor Duruy – Mont de Marsan Outils utilisés : Pour réussir à faire… Outils Tutoriels (si disponibles) Une animation FlipaClip (application Androïd) Un montage vidéo Pinnacle studio 16 Scénario pédagogique : Capsule qui a pour but d’expliquer …

4ème – Production n°2

Partie « L’activité interne du globe » (tectonique des plaques) Tectonique des plaques Auteurs : GEORGET Emilie & LOT Yann Outils utilisés : Pour réussir à faire… Outils Tutoriels (si disponibles) Capture d’écran et de piste audio Open Broadcaster Software Open Broadcaster Tutoriel L’animation (auteur : Carole Tremel) commentée du modèle de tectonique des plaques est mise …

4ème – Production n°3

Partie « Transmission de la vie chez l’Homme » Notion d’échanges mère / embryon Auteur : Guebara Myriam Outils utilisés : Pour réussir à faire… Outils Tutoriels (si disponibles) Une vidéo Fonction enregistrement d’un logiciel TBI Scénario pédagogique : Les élèves connaissant les étapes de la fécondation à l’intérieur de l’appareil reproducteur féminin et ont étudié …

4ème – Production n°4

Partie « Relations au sein de l’organisme » (La communication hormonale)» Notion des relations au sein de l’organisme Auteur : Morgann Caulet Outils utilisés : Pour réussir à faire… Outils Tutoriels (si disponibles) Enregistrer la capture d’écran et le son Open Broadcaster Scénario pédagogique : Les élèves ont terminé la partie intitulée « La transmission de la …

1S

Féminin, Masculin Auteurs : FRONTY Sophie GUILLOUX Christelle MONDOU Christine QUINAULT Laurent DARRIET Laetitia Outils utilisés : Pour réussir à faire… Outils Tutoriels (si disponibles) Un parcours Moodle (dans ENT LEA) Moodle Scénario pédagogique : Comprendre le déterminisme du phénotype sexuel à partir de l’exploitation de résultats expérimentaux. Parcours différencié selon le degré d’autonomie de l’élève. …