Retour à TraAM 2015 – Classe inversée et Moodle au service de l’autonomie des élèves

3ème – Production n°3

Partie « Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre »

Construction d’arbres phylogénétiques

Auteur : GEORGET Emilie

Outils utilisés :

Pour réussir à faire. Outils Tutoriels (si disponibles)
Capture d’écran et de piste audio Open Broadcaster Software Open Broadcaster Tutoriel

Scénario pédagogique

Utiliser le logiciel Phylogène pour :

• retracer des parentés grâce à la construction de groupes emboîtés et d’arbre de parenté.
  • discuter du concept d’évolution à travers l’idée de descendance avec modification grâce à l’étude d’une lignée évolutive
    • Avant la classe :
      Les élèves doivent visionner le tutoriel du logiciel Phylogène mis à disposition.
  • En classe
    Tâche complexe individuelle incluant la production d’un arbre de parenté avec le logiciel Phylogène. L’arbre est ensuite utilisé pour justifier l’idée d’évolution par descendance avec modification à travers l’exemple de la lignée évolutive des dinosaures. Tutoriel du logiciel pouvant être consulté à tout moment par l’élève.