> Coin TICE

L’utilisation des TICE dans l’enseignement des SVT a  multiplié les possibilités pédagogiques permettant d’aborder les concepts et connaissances de cette discipline scientifique. On ne citera par exemple les possibilités qu’offrent les simulations numériques, l’analyse de base de données comme Sismolog ou l’imagerie scientifique. Il n’en reste pas moins que comme tout outil pédagogique, les TICE doivent être utilisés comme  supports  pédagogiques  pour construire concept et connaissances et pas comme but des activités proposées aux élèves.  La valeur ajoutée des TICE doit donc être jugée lors de la construction des progressions et lors de la conception des séances de cours ou TP. Les éléments permettant de juger de la valeur ajoutée des TICE sont par exemple :

Valeur ajoutée

Pas de valeur ajoutée

• Observations inaccessibles par des moyens usuels (exemple imagerie, traitement d’images)
  • Acquisition, gestion et traitement de données permettant de construire ou d’enrichir des concepts (exemple utilisation des logiciels de comparaison de séquences nucléiques ou sismiques)
  • Simulation de mécanismes biologiques ou géologiques
  •  Outils développant  l’autonomie de réflexion ou de production des élèves (exemple du TBI pour co-construire un schéma bilan par exemple)
  • Outils permettant d’acquérir les compétences numériques
  • Simulations d’objets facilement observables par les moyens classiques d’un laboratoire de SVT (exemple de simulation de dissection par exemple)
  • Outils demandant une mise en œuvre trop complexe, consommant tout le temps de la séance sans rien apporter à la construction des concepts ou des connaissances.

Développer l’autonomie des élèves par l’usage de supports multimédias.

Ce Genially a été développé pour la ZAP SVT « Utiliser des supports multimédias pour développer l’autonomie des élèves« . Il regroupe un ensemble de logiciels, d’applications et de tutoriels permettant, à l’aide de supports multimédias, de développer l’autonomie des élèves. Les logiciels / applications présentés sont le plus souvent RGPD 3 autonomies sont développées : L’autonomie …

>> Outils