Retour à TraAM 2015 – Classe inversée et Moodle au service de l’autonomie des élèves

4ème – Production n°3

Partie « Transmission de la vie chez l’Homme »

Notion d’échanges mère / embryon

Auteur : Guebara Myriam

Outils utilisés :

Pour réussir à faire… Outils Tutoriels (si disponibles)
Une vidéo Fonction enregistrement d’un logiciel TBI

Scénario pédagogique :

Les élèves connaissant les étapes de la fécondation à l’intérieur de l’appareil reproducteur féminin et ont étudié le début d’une grossesse (premiers signes et détermination de la période de fertilité).
On cherche désormais à comprendre comment on passe de l’étape nidation embryonnaire à un enfant. Cet embryon a des besoins pour se développer, lesquels ? Comment sont-ils comblés ?

Les élèves doivent regarder à la maison la capsule (réalisée à partir de l’animation Itop « Rôles du placenta et du cordon ombilical ») puis étudier des documents en classe afin de rédiger un texte illustré par un schéma à compléter sur une feuille distribuée.