Retour à TraAM 2015 – Classe inversée et Moodle au service de l’autonomie des élèves

3ème – Production n°2

Partie « Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre »

Notion d’évolution

Auteur : Sophie Ariès (Collège Aliénor d’Aquitaine – Salles)

Outils utilisés :

Pour réussir à faire. Outils Tutoriels (si disponibles)
Une vidéo Explain Everything (application Ipad)

Scénario pédagogique :
Programmation : Début Partie B Evolution

Objectif notionnel : « l’étude des fossiles retrouvés dans les roches sédimentaires montre que les espèces et les groupes se renouvellent au cours du temps et que cette comparaison met en évidence des liens de parenté qui s’explique par la théorie de l’évolution ».

Préalable : Visionner la capsule vidéo avant le cours.

Activité en classe :

Comparer un même milieu (océan ou continents) à 2 époques différentes (mise à disposition d’un dossier complet sur chacune des époques).

Réaliser un « article » faisant la synthèse des observations et répondant au problème posé.

Aide à disposition

Pour que votre article soit réussi, vous devez impérativement réunir les critères suivants :
les caractéristiques de l’époque étudiée (environnement, âge.)
2 espèces par époque
2 groupes par époque
3 photos (époque, 2 espèces)

Gestion de la classe : 4 groupes qui se regroupent ensuite par 2 (océans, continents) pour la synthèse