Retour à TraAM 2015 – Classe inversée et Moodle au service de l’autonomie des élèves

4ème – Production n°2

Partie « L’activité interne du globe » (tectonique des plaques)

Tectonique des plaques

Auteurs : GEORGET Emilie & LOT Yann

Outils utilisés :

Pour réussir à faire… Outils Tutoriels (si disponibles)
Capture d’écran et de piste audio Open Broadcaster Software Open Broadcaster Tutoriel

L’animation (auteur : Carole Tremel) commentée du modèle de tectonique des plaques est mise à disposition des élèves sur Ilias.
Avant la séance, il leur est demandé de la visionner et de compléter un tableau récapitulatif des notions présentées. Ce travail permet de vérifier que l’élève a bien visionné l’animation et a cherché à s’approprier le modèle, condition indispensable à la suite de l’activité.

En classe

Premier temps : retour sur le travail demandé.
Deuxième temps : Activité sur la recherche des arguments ayant permis l’élaboration du modèle. Il s’agit de rechercher des informations à partir de documents papier et de maquettes et de les organiser dans un tableau. Des arguments de différentes natures sont présentés : indices sur les roches (répartition âge, déformations…), indices GPS, indices sur l’activité géologique (types de séismes, de volcanisme), et ce pour chaque limite de plaque étudiée : dorsale océanique, fosse océanique, chaîne de montagne. Chaque limite de plaque est caractérisée dans un atelier. Les élèves sont répartis sur ces 3 ateliers par groupe de niveau (le cas de la fosse océanique étant moins évident que celui de la dorsale, lui-même l’étant moins que la chaîne de montagne).