Retour à TraAM 2015 – Classe inversée et Moodle au service de l’autonomie des élèves

4ème – Production n°4

Partie « Relations au sein de l’organisme » (La communication hormonale)»

Notion des relations au sein de l’organisme

Auteur : Morgann Caulet

Outils utilisés :

Pour réussir à faire… Outils Tutoriels (si disponibles)
Enregistrer la capture d’écran et le son Open Broadcaster

Scénario pédagogique :

Les élèves ont terminé la partie intitulée « La transmission de la vie chez l’Homme » au cours de laquelle ils ont découvert l’organisation des appareils reproducteurs et la notion de puberté.
Ils abordent la partie dédiée aux « relations au sein de l’organisme » en s’interrogeant sur le déclenchement de la puberté.

La capsule vise à leur présenter les travaux de Berthold : le rôle des testicules et sa mise en évidence par un protocole expérimental (ablation puis ablation suivie d’une greffe).

Les élèves devront s’approprier cette démarche afin de la réinvestir pour identifier les relations qui existent entre ovaires et utérus et donc expliquer la régulation des cycles sexuels féminins (à l’aide du logiciel Cycles produit par l’académie de Rouen).