Dans le cadre du TrAM 2015, l’académie de Bordeaux a choisi de travailler sur le thème « Classe inversée et Moodle au service de l’autonomie des élèves« .
Présentation :
Mettre les élèves en autonomie avant, pendant et après les cours de manière différenciée pour leur permettre d’atteindre différents objectifs cognitifs et méthodologiques.
Objectifs :
- Diagnostiquer / Motiver / Introduire
- Exposer / Illustrer
- Développer / Approfondir
- Entraîner / S’auto-évaluer / Évaluer
- Remédier / Remobiliser
Outils / supports :
- ENT Léa, Moodle , prezi, Tellagami, Explain everything, Inspiration, Inkscape, Xia, Freemind, Stop motion, Mediacad….
Ressources :
- Collège :
- niveau 3ème :
- Production n°1 : Partie « Diversité et unité des êtres humains » (Génétique)
- Production n°2 : Partie « Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre »
- Production n°3 : Partie « Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre »
- niveau 4ème :
- Production n°1 : Partie « Relations au sein de l’organisme » (communication hormonale)
- Production n°2 : Partie « L’activité interne du globe » (tectonique des plaques)
- Production n°3 : Partie « Transmission de la vie chez l’Homme »
- Production n°4 : Partie « Relations au sein de l’organisme » (La communication hormonale)»
- Lycée : Thème 3A Féminin, Masculin (1ère S) (parcours Moodle)
- niveau 3ème :
Bilan pédagogique global
Analyse générale
Thématique qui correspond aux besoins grandissants de différenciation dans et hors de la classe. Réflexion autour de la place des notions, des outils et du professeur dans le cadre de la différenciation.
Analyse spécifique des actions menées
- Difficultés, obstacles rencontrés : traitement et leviers
- Problèmes techniques : connexion (en classe / à la maison) à internet, au réseau établissement ou à l’ENT académique ;
- Quid des droits des documents utilisés pour la production de ressources ? (renseignements auprès de CANOPE, production de documents personnels, utilisation de documents libres de droits (difficulté supplémentaires)) ;
- Modalités d’évaluation de l’impact sur les élèves ;
- Difficulté à mutualiser (problème de temps… Un an ne suffit pas…).
- Outils numériques : quelle(s) plus-value(s) pédagogique(s) pour les projets ?
- Présentation plus attrayante et plus efficace des notions ;
- Flexibilité et adaptabilité des parcours d’apprentissage pour les élèves ;
- Développement de l’autonomie.
- Impact du travail mené dans le cadre du dispositif TraAm (en termes de réflexion, changements) :
- sur l’évaluation des élèves,
Proposition d’évaluations différenciées grâce à l’outil Moodle. - sur le rapport au temps et à l’espace,
Temps de travail hors de la classe accru pour le professeur et éventuellement pour les élèves (si la réflexion sur la séquence pédagogique n’est pas assez aboutie) ;
Gain de temps en classe pour les activités pratiques et/ou de réflexion. - sur la relation enseignants/élèves,
Modification du positionnement du professeur au sein de la classe et par rapport aux notions : l’élève est au centre des apprentissages et le professeur intervient beaucoup plus pour de la remédiation. - sur la relation entre les enseignants,
Développement du travail collaboratif grâce aux rencontres lors des réunions. - au sein de l’établissement.
Diffusion d’idées nouvelles.
- sur l’évaluation des élèves,