Règles essentielles pour l’usage de l’IA en éducation

Principes Fondamentaux

  1. Respect des Valeurs Éducatives : Tout usage de l’IA doit contribuer aux objectifs du service public d’éducation et en respecter les valeurs.
  2. Équité et Inclusion : L’IA doit être utilisée au service de tous les élèves et personnels, sans discrimination et en veillant à l’équité.
  3. Usage Éclairé : Utiliser l’IA en pleine connaissance de ses limites (biais, inexactitudes, impact environnemental).
  4. Transparence : Mentionner systématiquement tout contenu généré par l’IA sans intervention humaine.

Règles Pratiques pour les Enseignants

Ce qui est Autorisé ✓

  • Utiliser des services d’IA grand public pour des tâches quotidiennes (préparation de cours, évaluations).
  • Autoriser un usage raisonné des services d’IA pour les élèves de lycée dans un cadre pédagogique clair.
  • Pour toute aide à la décision importante (évaluations, orientation, affectation…), s’assurer que l’usage de l’IA soit validé par l’autorité compétente.

Précautions à Prendre ⚠️

  • Vérifier systématiquement les résultats générés par l’IA avec vos connaissances ou des sources fiables.
  • N’utiliser que des données qui peuvent être rendues publiques.

Ce qui est Interdit ❌

  • Proposer aux élèves l’utilisation d’IA nécessitant la création d’un compte personnel.
  • Utiliser les données personnelles des élèves dans les services d’IA grand public (y compris les productions écrites, audio ou vidéo susceptibles de dévoiler des données personnelles).
  • Utiliser des logiciels de détection de contenus générés par l’IA (manque de fiabilité).

En Résumé

L’utilisation de l’IA en milieu éducatif est permise, à condition qu’elle :

  • Respecte la protection des données personnelles.
  • Soit transparente.
  • Serve les objectifs pédagogiques.
  • Maintienne l’équité entre tous les élèves.

Note : Ces règles sont formulées à partir de réflexions en cours du ministère de l’Éducation Nationale sur un cadre d’usage de l’IA. Elles sont donc susceptibles d’évoluer.