Mar 17

Guide Académique SES

Chère collègue, cher collègue,

Suite à la décision de fermer les établissements d’enseignement au public scolaire, il importe pour chacune et chacun d’entre nous de construire des modalités nouvelles de suivi et de continuité pédagogiques avec nos élèves. 

Chaque enseignant sera ainsi amené à interagir avec ses élèves afin de poursuivre son enseignement par télétravail. J’ai constitué à l’échelle des académies de Bordeaux et Limoges un groupe de travail pour concevoir des ressources et une communication appropriées pour vous accompagner dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique.

Chaque enseignant pourra utiliser les solutions numériques habituelles mises en œuvre pour le suivi pédagogique de ses élèves (lycée connecté, solution de suivi des classes et des élèves type Pronote) ou nouvelle (“la classe à la maison” du CNED). 

● Nous vous proposons sur le site académique SES dans la rubrique « continuité pédagogique en SES » d’ores et déjà des articles pour vous présenter ces solutions et les modalités d’usages.

A travers ces outils peuvent être développées des possibilités :

– de mise à disposition de documents de travail pour les élèves (cours, documents de travail initialement envisagés dans le cadre d’activités de classe, exercices d’application…) ;

– d’indiquer le travail attendu des élèves en distribuant les consignes, y compris de façon différenciée en fonction des profils d’élèves ;

– de lancer des activités sortant de la simple transposition à distance de ce qui était initialement envisagé en présentiel : recherches sur supports numériques, exploitation de données de sites Internet au préalable vérifiées par l’enseignant…

Vous trouverez dans ce guide une présentation des ressources numériques disciplinaires reconnues pour leur pertinence sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique pour notre discipline. 

Ce document sera mis en ligne sur le site académique SES dans la rubrique « continuité pédagogique en SES » Le groupe de travail conçoit actuellement un parcours magistère « mettre en oeuvre la continuité pédagogique en SES ». Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour cette mise en oeuvre. Il faut bien sûr débuter par les pratiques qui techniquement vous paraissent les plus aisées à mettre en œuvre. Le parcours magistère pourrait vous conseiller, illustrer des scénarios de travail à distance pour accompagner la variété des situations pédagogiques effectives ou souhaitées.Nous chercherons à ce propos à mieux appréhender leur diversité et les attentes à l’aide d’un forum qui sera implanté dans magistère. 

D’ores et déjà je suis à votre écoute. Vous pouvez me contacter à mon adresse électronique christian.feytout@ac-bordeaux.fr

D’autres messages suivront pour compléter celui-ci et des ressources vous seront communiquées au fil du temps et de la durée de cette situation. La liste de diffusion et le site Web disciplinaires seront les canaux de communication privilégiés.

Je vous prie de recevoir, chère collègue, cher collègue, l’expression de mes plus sincères salutations.Veuillez croire chères collègues, chers collègues, en mon engagement à vos côtés

Ces ressources concernent les nouveaux programmes de seconde et de première et des programmes actuels de l’enseignement spécifique et des enseignements de spécialité de sciences économiques et sociales.

 CNED ma classe à la maison https://lycee.cned.fr/login/index.phpLe CNED ne propose qu’un chapitre en classe de première, quatre chapitres en seconde, le programme de terminale est en revanche bien couvert. Il s’agit de parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines. Il faut créer un compte. 

 Le site melchior.fr https://www.melchior.fr/

Les cours en ligne pour les enseignants et les élèves, les exercices, les décryptages d’actualité et synthèses, les interviews d’économistes sur les thématiques du programme, les vidéos et les podcast, les quiz, les notes de lecture.

Des ressources de nature diverse pour la pédagogie inversée

 Vidéo classes inversées ac-versailles http://www.ses.ac-versailles.fr/cours_inverse/cours_inverse_presente.html

 Pédagogie inversée ac-Grenoble : Heures numériques 2018

 Cours, synthèses et JT : http://ses.webclass.fr/

Une base de donnée d’extraits de JT pour comprendre et illustrer les thèmes et mécanismes de SES

Pour la classe de première SES

 Econofides Première SES : http://econ.sciences-po.fr/econofides/premiere-ses/text/0-3-contents.htmlL’e-book http://econ.sciences-po.fr/econofides/premiere-ses/text/0-3-contents.htmlL’e-book

Econofides Première SES a été réalisé sous la supervision scientifique de Yann Algan, professeur à Sciences Po. Econofides Première SES utilise des ressources du projet collaboratif international CORE

Pour la classe de terminale ES

 Continuité pédagogique programme terminale ac-Paris : https://www.acparis.fr/portail/jcms/p1_2006939/terminale-es-enseignement-specifique?cid=p1_2006920

Des cours et des activités proposés pour le programme de terminale.

 Les fiches enrichies de terminale ac-Orléans tours : https://pedagogie.ac-orleanstours.fr/fileadmin/user_upload/ses/ressources_pedagogiques/02_terminale/03_ens_specifique/liens_fiches_version_enrichie.pdf

Les trois ressources suivantes sont davantage à destination des professeurs, mais elles peuvent donner lieu à une exploitation pédagogique avec les élèves sous réserve d’indications de la part des professeurs.

 Collège de France: https://www.college-de-france.fr/site/campus-innovation-lycees/Nouveauxprogrammes-de-SES.htm

Des ressources du Collège de France pour les programmes de SES.

 Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid144153/ses-bac-2021.html. Les ressources d’accompagnement en SES

 Site SES-ENS : http://ses.ens-lyon.fr/enseigner/programmes/les-themes-du-programme-de-sesen-seconde. Une sélection de ressources pour chacun des thèmes des programmes de seconde et de première

Les objectifs d’apprentissage concernant l’utilisation des données quantitatives et des représentations graphiques en Sciences économiques et sociales

 Utilisation des données quantitatives (ac-Orléans Tours) https://view.genial.ly/5cc568177f316b0f70dade75

Mar 17

Continuité Pédagogique

Boîte à outils numériques pour enseigner à distance.

Malgré la fermeture des établissements, le travail des enseignants et des élèves peut être maintenu à distance. En effet, de nombreux outils permettent de développer de manière “distancielle” des pratiques pédagogiques quotidiennes réalisées de manière “présentielle”. C’est notamment le cas des outils numériques mis à disposition des enseignants dans les académies de Limoges et Bordeaux dans le cadre du « Lycée Connecté”. 

Ces outils permettent :

  • de mettre à disposition des ressources (documents, liens, exercices d’entraînement, vidéos,…) pour orienter le travail des élèves, de manière identique à ce qu’il se fait en classe ;
  • aux élèves de remettre leurs travaux aux enseignants ;
  • de mettre en ligne des scénarios pédagogiques différenciés et évolutifs ;
  • d’élargir le champ des possible en proposant des activités innovantes parfois difficiles à mettre en oeuvre dans la classe (recherches sur supports numériques, exploitation et traitement de données, consultation de sites choisis au préalable par l’enseignement,…)

C’est pourquoi, pendant les semaines qui viennent, il peut être conseillé d’utiliser l’application Moodle (voir présentation ici : https://lyceeconnecte.fr/services-numeriques/outils/moodle) du lycée connecté.

Il peut être possible également de travailler avec vos élèves à distance avec l’application « ma classe à la maison » mise à disposition par le CNED ou l’application Pronote.

1. L’utilisation de l’application Moodle

Cette application dispose d’un ensemble complet d’outils permettant de mettre tout type de document à la disposition des élèves, de créer des exercices interactifs, d’envoyer des messages aux élèves, de récupérer leurs travaux,… L’outil Moodle peut être utilisé en complément de l’application Web conférence (cf annexe 1) et qui permet de travailler en visio-conférence ou en audio-conférence avec les élèves. Voici une liste de ressources permettant de prendre en main l’application Moodle du lycée connecté.

Besoin(s)Outil(s)
Créer un cours sur Moodlehttps://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/ses/2020/03/14/creer-un-cours-moodle-sur-le-lycee-connecte/
Inscrire ses élèves à un cours Moodlehttps://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/ses/2020/03/14/ajouter-des-eleves-dans-un-cours-moodle-du-lycee-connecte/
Organiser et ajouter des ressources en destination des élèves dans Moodlehttps://docs.moodle.org/3x/fr/Page_d%27accueil_de_cours

https://docs.moodle.org/3x/fr/Utilisation_de_fichiers

Créer des tests pour évaluerhttps://docs.moodle.org/3x/fr/Test
Récupérer les travaux des élèves (Activité « Devoir’)https://docs.moodle.org/3x/fr/Devoir
Ouvrir une classe virtuelle avec Big Blue Buttonhttps://lyceeconnecte.fr/une-webconference-dans-lycee-connecte 

Pour aller plus loin : 100 tutoriels Moodle (ici : http://public.iutenligne.net/informatique/logiciels/moodle/formation-moodle/Chapitre-2/Sous-section-2-3-1.html#)

En cas de difficultés de fonctionnement du lycée connecté, voici un kit de survie numérique alternatif : 

BesoinOutilLien
Audio-conférence ou visioconférenceFramatalkhttps://framatalk.org/accueil/fr/
Créer un site internet pour diffuser du contenu pédagogiqueLe web pédagogiquehttps://lewebpedagogique.com
Créer des exercices en ligneH5Phttps://h5p.org
Travailler en collaboration sur un documentFramapadhttps://framapad.org/fr/

2. l’utilisation de « ma classe à la maison »

Pour le lycée : lycee.cned.fr  

A partir de cette application, il est possible de mettre en œuvre des classes virtuelles, notamment pour travailler à distance avec de petits groupes d’élèves (par exemple pour envisager des stratégies de remédiation, d’approfondissement…)

L’annexe 2 joint est à consulter.

3. L’utilisation de Pronote

Le logiciel Pronote permet aussi de communiquer des ressources aux élèves et de récupérer leurs travaux. C’est notamment à travers l’onglet «Cahier de texte» que ces échanges pourront être réalisés. Il faut aussi ajouter l’outil QCM qui permet de réaliser des tests dans l’interface Pronote. Vous trouverez les guides concernant cet outil aux adresses ci-dessous :

Guide PDF de l’espace professeurhttps://tele7.index-education.com/telechargement/pn/v2019.0/pdf/Guide-Espace-Professeurs-PRONOTE-FR-2019.pdf
Tutoriels Vidéos Pronotehttps://vimeopro.com/indexeducation/pronote-pour-les-professeurs

Mar 14

Ajouter des élèves dans un cours Moodle du Lycée Connecté.

Depuis la page d’accueil (ou Tableau de bord) des cours Moodle du Lycée Connecté (si vous ne savez pas de quoi il s’agit, lisez l’article ici) cliquez sur l’onglet « Mes Cours »

Cliquez ensuite dans la case grise (voir photo ci-dessous) du cours pour lequel vous souhaitez inscrire des élèves.

Un bandeau orange apparaît en bas de la page. Cliquez sur « Inscrire »

Dans la fenêtre suivante, une barre de recherche permet de rechercher les groupes ou les classes. Ce sont les groupes ou les classes qui vous sont affectés dans Pronote. Il faut donc faire une recherche avec les noms des groupes ou des classes tels qu’ils sont nommés dans le Pronote de votre établissement. Par exemple, dans la capture d’écran ci-dessous, les groupes de première sont appelés « 1G01 », « 1G02″…., les groupes de spécialité SES sont appelés « 1SESGR ». Dans la capture d’écran ci-dessous, les élèves de première qui suivent l’enseignement de spécialité SES avec cet enseignant appartiennent au groupe 1 nommé « 1SESGR1 ».

Recherchez puis cliquez sur chacun des groupes d’élèves concernés par ce cours puis attribuez leur le statut « Apprenant ». Cliquez ensuite sur « Partager » en haut à droite de cette fenêtre de recherche.

Les élèves sont maintenant inscrits. Pour vérifier leur inscriptions, il faudra entrer dans le cours et en vérifier la liste des Participants. Comme nous pouvons le voir ci-dessous, les 30 élèves du groupe sont bien inscrits au cours.

Mar 14

Créer un cours Moodle sur le Lycée connecté

Rendez-vous sur la page d’accueil du lycée connecté et cliquez sur « Se connecter » en haut de la page.

Choisissez le profil « Personnels établissements » dans la fenêtre pop-up qui s’ouvre.

Choisissez ensuite votre Académie.

Saisissez, sur la page suivante, votre identifiant et votre mot de passe académiques puis cliquez sur « Valider »

Vous êtes maintenant sur la page d’accueil du lycée connecté. Dans le bandeau supérieur rouge de cette page, cliquez sur l’icone « Mes applis »

Vous disposez ici d’un grand nombre d’applications. Cliquez sur l’icône de l’application Moodle.

Vous voici maintenant sur la page d’accueil des cours Moodle. Sur la partie inférieur de cette page, vous pouvez voir la liste des cours que vous avez créé ou auxquels vous êtes inscrits. Cliquez sur « Créer un cours » en haut à droite de la page.

Sur la page suivante, saisissez le titre du cours, un court descriptif puis validez (nous créerons ici un « Parcours » car cette forme est plus flexible qu’un cours « Activité »)

Le cours est ainsi créé et vous voici maintenant à la page d’accueil de ce cours.

Pour récapituler : nous nous sommes tout d’abord connectés au Lycée connecté depuis sa page d’accueil. Puis nous nous sommes rendus sur la page d’accueil des cours Moodle. Enfin, nous sommes arrivés à la page d’accueil du cours que nous avons crée.

Mar 13

Lettre Édu_Num Ressources – L’actualité des ressources numériques pour l’École

Veuillez trouver ici (https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-ressources/lettre_edunum-ressources-08) la Lettre Édu_Num n°08. Au programme : quelles ressources pour travailler à distance ? / Se tenir informé avec les banques de ressources numériques pour l’école (BRNE), Éduthèque et Étincel / Enseigner avec les ressources numériques.

Mar 06

Ressources du Collège de France pour le programme de SES

Chers collègues, vous trouverez au bout de ce lien les ressources du Collège de France pour les nouveaux programmes de SES (niveaux seconde et première, partie science économique seulement disponible pour l’instant).

Accéder aux ressources

Fév 18

De la table de mobilité brute à la table de destinée sociale

Voici un exercice interactif pour comprendre le passage de la table de mobilité brute à la table de recrutement.

Fév 18

De la table de mobilité brute à la table de recrutement social

Voici un exercice interactif pour comprendre le passage de la table de mobilité brute à la table de recrutement.

Jan 22

Tendances régionales Nouvelle Aquitaine – Décembre 2019

Malgré l’émergence de quelques signaux de ralentissement, la conjoncture de fin d’année demeure globalement porteuse en Nouvelle-Aquitaine.La production industrielle marque le pas, plus que de coutume. Selon les branches,les contractions sont parfois significatives et les fermetures pour congés et les allègements d’horaires plus fréquents. L’érosion des commandes étrangères se poursuit. Toutefois, les carnets demeurent corrects.Dans les services marchands, l’activité et la demande restent dynamiques, tout particulièrement pour les services informatiques et d’information,en dépit des impacts ponctuels défavorables des mouvements sociaux,dans les transports et l’hébergement.L’activité du bâtiment,pénalisée par les intempéries,progresse plus modérément, voire se stabilise pour les métiers du second-œuvre, alors que les carnets restent étoffés.Les travaux publics confirment la dynamique des trimestres précédents.

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Déc 18

Journées de l’économie 2019

Environnement, numérique, société : la décennie de tous les dangers

Pour cette  édition, les JECO mettent en avant trois problématiques : 

La question de la transition  écologique : le financement, quel modèle de société , etc.

La   question   du   numérique :   la   révolution   numérique,   l’impact   sur   les   structures économiques et sociales…

Les mutations sociales et politiques : la question des inégalités sous toutes ses formes,  le populisme, la société  de défiance, la question du libéralisme et du capitalisme… 

Conférences présentées : 

La transition, c’est maintenant, avec A. Grandjean (fondation Nicolas Hulot, K. Schubert Paris 1), Joseph E. Stiglitz, F. Villeroy de Galhau (gouverneur Banque de France)

Comprendre les populismes  avec Y. Algan (Sciences Po), F. Bourguignon (PSE), E. Fornero (université Turin), D. Rodrik (Harvard).

Quelles formations contre la désinformation ? avec V. Giret (France info), E. Nahon (IPJ Dauphine), G. Roty (commission européenne), N. Sonnac (CSA).

Réformer ou détruire le capitalisme ?  Avec M. Aglietta, J­C Levy, A. Piet. Vers des politiques budgétaires sans contraintes avec P. Artus, E. Blanc (vice­pr sident R gion Rhône Alpe), J­-C Hairault (PSE), X. Ragot (OFCE), N. Valla (BCE).

Atelier DGESCO

les statistiques : info ou intox ? Comprendre les statistiques pour mieux s’informer avec J­W Angel (INSEE) • Regards croisés sur les entreprises et les entrepreneurs avec B. Baudry (Lyon 2), J. Gros (CNRS), J. Landour (Paris Dauphine).