Mar 27

Nation apprenante en sciences économiques et sociales – Ressources France Culture

Le site Eduscol propose une sélection de ressources d’un grand intérêt pour la continuité pédagogique en SES.

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Mar 27

Page Eduscol – Continuité pédagogique en sciences économiques et sociales

Cette page rappelle quelques grands principes et présente une sélection d’outils et de ressources pédagogiques permettant d’assurer au mieux une continuité pédagogique en sciences économiques et sociales.

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Mar 24

Lettre d’Information sur le Numérique Éducatif n°12 consacrée à la continuité pédagogique

Veuillez trouver ci dessous, la lettre d’information n°12 sur le Numérique Éducatif éditée par la DANE de l’académie de Bordeaux.

Mar 24

Continuité pédagogique – Fiches d’accompagnement

Le site Eduscol a mis en ligne des fiches d’accompagnement pour la continuité pédagogique à destination des enseignants.

La fiche enseignant sans classe à examenLien ici
La fiche enseignant en classes à examen (3e, 1ère, Terminales)Lien ici
Le vademecumLien ici

Mar 22

Des podcast pour les SES

Voici une proposition de podcast dont l’écoute peut s’avérer pertinente dans le cadre de la continuité pédagogique. Ces podcast proviennent de l’émission « Entendez-vous l’éco » diffusée sur France Culture.

Mar 19

Récupérer les travaux des élèves à l’aide de Moodle sur le lycée connecté

Dans les articles précédents, nous avons vu comment créer un cours et y déposer du contenu à l’aide de la Ressource Fichier. Nous allons dans cet article apprendre à récupérer le travail réalisé par les élèves sur une activité donnée au préalable.

Activez le mode édition du votre cours.

Ajoutez un activité ou une ressource dans la section pertinente.

Dans la fenêtre surgissante, choisissez le « Mode Avancé » puis l’activité « Devoir ». Cliquez ensuite sur Ajouter.

Saisissez un Nom et une Description explicites et cliquez sur « Afficher la description sur la page de cours »

Dans la partie inférieure la page, les options de « Disponibilité » permettent de choisir les modalité de remise. Pour commencer, il est conseillé de fixer une date de départ mais de désactiver la date limite pour permettre aux élèves de choisir librement le moment ou leur travail sera remis.

Les options « Types de remise » permettront de choisir si l’élève doit déposer un travail sous forme de fichier(s) ou d’un texte en ligne. L’option « Nombre maximum de fichiers à remettre » permettra d’imposer un nombre donné de fichiers (par exemple, un fichier pour l’introduction, un autre pour le plan), la « Taille maximale des fichiers remis » permettra de limiter le dépôt de fichiers trop lourds et le « Type de fichiers acceptés » permettra de forcer le type de fichier déposé (afin d’éviter par exemple qu’un élève rédige son introduction dans un tableur).

Les options liées au type de feedback permettent de définir la nature du retour qui sera fait aux élèves. Nous vous proposons ici d’un retour par commentaires + note chiffrée de la part de l’enseignant (mais le retour peut aussi être réalisé à l’aide d’une grille d’évaluation). Les options suivantes ne sont pas modifiées mais il est possible de changer, par exemple, le total de la note (par défaut note sur 100) pour le ramener à une note sur 20.

Cliquez enfin sur « Enregistrer et revenir au cours ». Vous pouvez maintenant déplacer cette ressource au sein de la section.

En cliquant sur l’activité l’enseignant pourra avoir un aperçu des remises effectuées par les élèves.

En cliquant sur « Consulter les travaux remis » l’enseignant pourra procéder à l’évaluation (Feedback par commentaires + Note chiffrée) des travaux remis.

Les élèves seront alors en mesure de consulter les commentaires et la note attachés à leur travail.

Mar 19

Continuité pédagogique en sciences économiques et sociales

Veuillez trouver au bout de lien une page consacrée à la continuité pédagogique. Vous y trouverez quelques grands principes ainsi qu’une sélection d’outils et de ressources pédagogiques.

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Mar 18

Mettre à disposition des documents pour les élèves avec un cours Moodle sur le lycée connecté

Depuis la page principale de votre cours, activez le mode édition puis cliquez sur « Ajouter une Activité ou une Ressource » en bas de la Section qui doit accueillir le document en destination des élèves.

Dans l’onglet « Mode Avancé » choisissez parmi les Ressources, la ressource « Fichier »

Elle se trouve en bas de propositions de Ressources.

Dans la fenêtre suivante, donnez un nom au fichier puis ajoutez-le dans la zone prévue à cet effet (soit en cliquant sur l’icône prévu à cet effet, soit par un cliquer-déplacer depuis votre ordinateur).

Votre fichier ce télécharge et apparaît dans la zone de dépôt. Vous pouvez déposer plusieurs fichiers et éventuellement les organiser en dossiers.

Les options d' »Apparence » permettront de choisir comment régira ce fichier lorsque l’élève cliquera dessus. Il est conseillé d’utiliser une « Fenêtre surgissante » pour que l’élève ne quitte pas la page du cours dans lequel il se trouve.

Cliquez sur « Enregistrer et revenir au cours ». Vous pouvez ensuite déplacer cette étiquette pour lui donner la position qui lui convient. Quittez ensuite le mode édition. Votre fichier (ici un document word) est disponible pour vos élèves.

Mar 18

Lycée Connecté – Organiser son cours Moodle avec des étiquettes (Lycée Connecté)

Dans les deux articles précédents nous avons appris à créer un cours Moodle au format Parcours sur le lycée connecté (voir ici), puis nous avons appris à y inscrire nos élèves (voir ).Un cours au format « Parcours » de Moodle est constitué d’un ensemble de sections à l’intérieur desquelles sont placées des activités (qui supposent une interaction avec l’élève connecté) ou des ressources (éléments consultables sans interaction avec l’élève).

Dans cet article nous allons apprendre à utiliser les « Etiquettes ». Ces ressources constituent l’élément de base du cours. Elles peuvent être utilisées pour créer une structure interne aux différentes sections du cours. Elles peuvent être aussi utilisées pour afficher des textes courts, des images, des liens, des vidéos.

Pour créer une Étiquette, il faut d’abord passer en « Mode Édition ». Pour ce faire, cliquez en haut à droite de la fenêtre sur « Activer le mode édition »

Une fois le mode édition activé, il est alors possible de créer des Sections et d’ajouter du contenu (c’est à dire des Activités ou des Ressources). De manière simplifiée, nous pouvons considérer qu’une activité créer une interaction avec l’élève et la ressources non, cette dernière est uniquement « descendante ». La Section est, dans Moodle, le conteneur de niveau le plus haut. Une section peut réunir un ensemble important et varié d’activités ou de ressources. Il est, par exemple, pertinent d’utiliser une section pour chaque chapitre d’un cours. Nous allons créer une section pour le chapitre  » Comment s’articulent marché du travail et gestion de l’emploi ?  » des regards croisés du cours de terminale.

Cliquez sur ajouter des sections et ajoutez une section

Cliquez sur le stylo rouge et modifiez le nom de la section en
« Comment s’articulent marché du travail et gestion de l’emploi ?

Nous allons ajouter maintenant le premier contenu à ce cours. Nous allons utiliser la Ressource « Étiquette » pour insérer un plan dans la Section que nous venons de créer pour ce chapitre. Cliquez sur « Ajouter une activité ou une ressource »

Dans la fenêtre suivante, vous avez le choix entre le Mode simple qui propose les activités et ressources utilisées le plus souvent, et le Mode avancé qui propose l’ensemble des activités et ressources installées sur la plateforme. Depuis l’onglet Mode simple, sélectionnez « Étiquette » puis cliquez sur ajouter.

La page suivante permet de rédiger le contenu de l’étiquette et d’en choisir les options. Nous nous contenterons simplement ici d’en rédiger le contenu ( »
Comment s’articulent marché du travail et gestion de l’emploi ?) et de laisser toutes les autres options telles quelles. Saisissez le texte dans la zone de saisie, utilisez si besoin, les outils de mise en formes puis cliquez sur « Enregistrer et revenir au cours » (vous remarquerez ici que de nombreux contenus différents peuvent être ajoutés dans une étiquette qui fonctionne un peu comme un « post it »)

Renouveler l’opération et créez une étiquette pour le « A – Représentation ». Cliquez sur « Modifier » au bout à droite du texte de l’étiquette et utilisez l’option « Déplacer à droite » pour mettre en forme cette nouvelle étiquette comme ci-dessous.

Pour aller plus loin, il est tout à fait possible d’insérer le programme de ce chapitre dans une étiquette à l’intérieur de laquelle nous insérerons un tableau avec le contenu du programme. Pour ce faire, créez une étiquette puis cliquez sur l’outil tableau.

Choisissez le nombre de rangées (3) et de colonnes (2) nécessaire puis cliquez sur « Créer un tableau »

Complétez les différents éléments du tableau (par copier-coller) à partir de la page Eduscol (ici).

De retour sur la page d’accueil du chapitre déplacez l’étiquette contenant le programme à l’aide de la croix directionnelle pour la positionner sous le titre du chapitre.

Votre premier chapitre est maintenant prêt à accueillir les élèves. Il ne reste plus qu’à l’alimenter en Activités et Ressources.

Mar 18

Sélection de ressources numériques pour l’enseignement des sciences économiques et sociales.

MODALITES D’ENSEIGNEMENTS À DISTANCE

  • Ma classe à la maison du CNED : un résumé de la prise en main de l’outil ici.

SÉLECTION DE RESSOURCES À DESTINATION DES PROFESSEURS 

SÉLECTION DE RESSOURCES VIDÉOS

SÉLECTION DE RESSOURCES POUR LA CLASSE DE SECONDE

Ressources sur l’ensemble du programme de la classe de seconde sur les sites de l’académie d’Aix-Marseille et de l’académie de Versailles

QUESTIONNEMENTSRESSOURCES NUMÉRIQUES
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? Séquences pédagogiques sur les différents objectifs du chapitre (académie d’Orléans-Tours)
Science économique 

Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?

Séquences pédagogiques sur les différents objectifs du chapitre (académie d’Orléans-Tours) 
Une vidéo sur la définition du PIB (INSEE et académie de La Réunion) 
Dossier pédagogique proposé par l’INSEE sur le thème « PIB-croissance »
Un cours inversé sur les limites écologiques de la croissance (académie de Versailles)
Comment se forment les prix sur un marché ? Activités à partir journaux télévisés pour comprendre les relations prix-demande et prix-offre. (académie de Lyon)
Séquences pédagogiques sur les différents objectifs du chapitre « comment se forment les prix sur un marché ? » (académie d’Orléans-Tours)
Sociologie et science politique
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?Séquences pédagogiques sur les différents objectifs du chapitre « comment devenons-nous des acteurs sociaux ? » (académie d’Orléans-Tours)

Comment s’organiser la vie politique ?Séquences pédagogiques sur les différents objectifs du chapitre « comment s’organiser la vie politique ? » (académie d’Orléans-Tours) 

Regards croisés

Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?Séquences pédagogiques sur les différents objectifs du chapitre « quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ? » (académie d’Orléans-Tours)

SÉLECTION DE RESSOURCES POUR LA CLASSE DE PREMIÈRE

QUESTIONNEMENTSRESSOURCES NUMÉRIQUES
Science économique
Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?Séances et activités pour comprendre le fonctionnement d’un marché concurrentiel sur les sites de l’académie de Besançon et d’Aix-Marseille.
Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? Séances et activités pour comprendre le fonctionnement des marchés imparfaitement concurrentiels sur le site de l’académie de Besançon.
Quelles sont les principales défaillances du marché ?Séances et activités pour comprendre les défaillances du marché sur le site de l’académie de Besançon
Une séquence et une évaluation sur le site de l’académie de Nancy-Metz.
Un exercice QCM sur les externalités, académie de Lyon.
Exemples de fiches-concepts sur les principales notions du chapitre, académie d’Aix-Marseille


Comment les agents économiques se financent-ils ?Séances et activités sur le financement des agents économiques sur les sites des académies de Besançon et d’ Aix-Marseille
Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?Ressources pour les enseignants, activités et exemples d’évaluation sur le sites des académies d’Orléans-Tours, et de Besançon.

Sociologie et science politique
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportements des individus ?Ressources pour les enseignants, activités et évaluations sur le site de l’académie de Besançon et de l’académie d’Orléans-Tours.
Un dossier documentaire pour les élèves sur le site de l’académie d’Aix-Marseille


Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?Ressources pour les enseignants, activités et évaluations sur le site des académies de Besançon et d’Orléans-Tours.
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?Ressources pour les enseignants, activités et évaluations sur le site des académies d’Aix-Marseille, Besançon et Orléans-Tours.

Comment se forme et s’exprimer l’opinion publique ?Ressources pour les professeurs et dossier documentaire pour les élèves sur le site de l’académie de Besançon.
Voter : une affaire individuelle ou collective ?Ressources pour les professeurs et dossier documentaire pour les élèves sur le site de l’académie de Besançon.


Regards croisés


Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?Ressources pour les professeurs et dossier documentaire pour les élèves sur le site de l’académie de Nantes.
Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?Ressources pour la classe inversée sur le site de l’académie de Versailles.

SÉLECTION DE RESSOURCES POUR LA CLASSE DE TERMINALE 

Tous les sites académiques offrent de nombreuses ressources, notamment :

  • Programmes d’enseignement spécifique de la classe de terminale :
  • Programmes d’enseignement de spécialité :
    • Économie approfondie : 

Académie d’Orléans-Tours : ressources pédagogiques

Académie de Paris : cours et activités

  • Sciences sociales et politiques : 

Académie de Paris : cours et activités 

Académie d’Orléans-Tours : ressources pédagogiques 

Épreuves écrites du baccalauréat :

Des exercices quiz pour réviser (élaborés par l’académie de Caen) : 

Sélection de ressources numériques pour les SES – 18/03/2020