Chers collègues, veuillez trouver ci-dessous le plan académique de formation 2020-2021 pour les SES.
Sep 01
Le jour du dépassement – Activité
Objectif d’apprentissage | -Comprendre qu’une croissance économique soutenable se heurte à des limites écologiques (notamment l’épuisement des ressources, la pollution et le réchauffement climatique) et que l’innovation peut aider à reculer ces limites. |
Voici une proposition d’activité ayant pour objectif de construire une représentation graphique à partir des données relatives au jour du dépassement.
Activité proposée par E. CASSAGNE – Professeur en SES – Lycée Pape Clément.
Août 27
PIX – Développer et certifier les compétences numériques des élèves
Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports généralise Pix à partir de la 5e. Pix sera mis en place dans tous les collèges et lycées, avec l’introduction d’une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e et de Terminale.
Août 25
TraAM 2020 – Productions de l’académie de Grenoble
Ces travaux ont été réalisés dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (TraAM) dont le thème était « Le numérique et la formation des élèves aux démarches scientifiques développées en SES ». Ces ressources sont à destination des enseignants et leurs élèves utilisables de la Seconde au cycle terminal (dans et hors la classe).
Accéder à la ressource sur le site académique de Grenoble.
Juin 15
Note de cadrage relative à l’oral SES du second groupe d’épreuves 2020
Texte en vigueur

Indications pour la session 2020 (En italique les modifications apportées)
La durée et le temps de préparation demeurent inchangés
Durée : 20 minutes
Temps de préparaton : 30 minutes
Liste des chapitres du programme étudiés
Afin de tenir compte du contexte de la crise sanitaire, les candidats au baccalauréat sont autorisés à présenter aux examinateurs des épreuves orales de contrôle de juillet 2020, la liste des chapitres du programme qu’il ont étudiés en classe au cours de l’année scolaire 2019/2020 entre le 1er septembre 2019 et le 14 mars 2020, à la date du confinement. Ces listes doivent porter la signature et le visa du chef de l’établissement dans lequel le candidat est inscrit.
Modalités de déroulement de l’épreuve
L’épreuve orale comporte deux parties.
Pour la première partie, le candidat a le choix entre deux sujets portant sur des champs différents du programme (science économique ; sociologie ; regards croisés). Les sujets sont choisis dans la banque nationale de sujets d’oral mis à disposition des examinateurs et portent obligatoirement sur l’un des chapitres référencés dans la liste que le candidat présente. Ils prennent appui sur deux documents courts, simples et de nature différente (texte de 1300 signes au maximum ; documents statistiques de 65 données chiffrées au maximum). Ils comportent une question principale, notée sur 10 points, et une question simple, en lien avec l’un des deux documents, notée sur 4 points, qui porte sur la maîtrise des outils et savoir-faire nécessaires.
La seconde partie de l’épreuve est constituée de deux questions simples, notées chacune sur 3 points, qui permettent de vérifier la connaissance par le candidat des notions de base figurant dans d’autres thèmes du programme. Pour les candidats ayant suivi l’un des enseignements de spécialité économie approfondie et sciences sociales et politiques, ces deux questions concernent obligatoirement cet enseignement. Comme pour la première partie, elles portent exclusivement sur les chapitres référencés dans la liste présentée par le candidat. Il appartiendra aux examinateurs de choisir, au vu de cette liste, les questions dans le tableau, organisées par chapitre, mis à leur disposition avant l’épreuve. Ces questions seront écrites par l’examinateur sur papier libre remis au candidat. Il le restituera à la fin de l’épreuve.
Juin 09
Groupe Académique de productions de ressources EDD/SES
Le Groupe académique de production de ressources Education Développement Durable / SES a produit durant cette année scolaire plusieurs fiches d’activités essentiellement en Seconde et Première à l’occasion de la mise en oeuvre des nouveaux programmes. Cette production va se poursuivre à la rentrée 2020. Les activités proposées sont reliées à un ou plusieurs Objectifs du Développement Durable élaborés par l’ONU afin de favoriser l’éducation au développement durable auprès de nos élèves. Notre démarche s’inscrit dans l’orientation prise par le comité de pilotage académique EDD de développer l’EDD dans les disciplines (lettre EDD n° 20 https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/edd/wp-content/uploads/sites/30/2020/06/lettreEDD-n%C2%B020-EDD-et-disciplines.pdf)
Fiches d’activités pour la classe de seconde
Titre de la fiche – Descriptif | Lien de téléchargement | Auteur |
Introduction : « démarche de l’économiste sociologue politiste » l’exemple du littoral Girondin | Télécharger | Ch. Rambaud |
Construction d’une enquête sur les consommateurs de produits Bio . Activité introductive à la découverte des SES « Comprendre que ces disciplines réalisent des enquêtes…. » Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? | Télécharger | Pauline LETERME |
Chapitre : Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? Objectif d’apprentissage : savoir que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus | Télécharger | Agathe PARE et Murielle PELISSIE |
Chapitre : Comment s’organise la vie politique ? La mobilité et la mobilisation d’acteurs politiques ( l’exemple de Biarritz ) | Télécharger | Françoise DIRIBARNE |
Chapitre : Comment s’organise la vie politique ? L’exemple du contournement du Taillan | Télécharger | Ch. Rambaud |
Fiches d’activité pour la classe de première.
Titre de la fiche – Descriptif | Lien de téléchargement | Auteur |
Chapitre : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-t-ils ? Comprendre les principales sources de pouvoir de marché à partir de l’analyse du marché du lait | Télécharger | Frédéric LAFON |
Chapitre : Quelles sont les principales défaillances du marché ? Biens communs ( cas de l’eau potable ) | Télécharger | Erwan DAVID |
Chapitre : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? L’effet de la transformation de l’offre et/ou de la demande sur l’équilibre de marché : les effets d’une taxe forfaitaire sur la consommation d’essence comparée aux effets d’une subvention en faveur des véhicules électriques | Télécharger | Frédéric LAFON |
Chapitre : Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? Comprendre ce qu’est un risque (relier au risque écologique ) Comprendre que l’exposition au risque et l’attitude face au risque sont socialement différenciées | Télécharger | Erwan DAVID Pauline LETERME Muriel PELISSIE |
Chapitre : Quelles sont les principales défaillances du marché | Télécharger | Frédéric LAFON |
Le confinement est-il conciliable avec les impératifs économiques (croissance) et sociaux (chômage) ? | Télécharger | Frédéric LAFON |
Pourquoi le marché est-il défaillant en présence d’externalités ? | Télécharger | Pascale et Frédéric LAFON |
Biens collectifs et intervention de l’État | Télécharger | Pascale et Frédéric LAFON |
Les risques et incertitudes sanitaires économiques et sociaux générés par le coronavirus. Peut-on les anticiper pour mieux s’en protéger ? | Télécharger | Frédéric LAFON |
Fiches d’activités pour la classe de terminale
Titre de la fiche – Descriptif | Lien de téléchargement | Auteur |
Chapitre – « Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production » Comprendre le rôle des dotations et technologiques ( avantages comparatifs ) dans les échanges commerciaux et la spécialisation internationale | Télécharger | Françoise DIRIBARNE Agathe PARE |
Mai 11
Lettre aux professeurs de Sciences Économiques et Sociales
Chers collègues,
veuillez trouver ci-dessous la lettre que le Doyen C. Lavialle adresse aux professeurs de SES.
Mai 06
Fiche de travail des compétences transversales – Le PIB en France entre 2010 et 2019
Voici une fiche de travail des compétences transversales sur le thème « Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? ». Cette fiche est disponible dans deux formats (.pdf et .docx) et dans deux versions (version élève et version corrigée)
Niveau |
Terminale |
Thème du programme |
Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? |
Objectif(s) d’apprentissage(s) |
Compétences transversales – Taux de variation |
Mai 01
Analyser la pandémie de coronavirus en tant qu’élève de Terminale ES
Voici une proposition d’activité réalisée par Marion Delpech. Cette activité est disponible dans deux versions (élève et professeur) et deux formats (.pdf et .docx)
Avr 07
Continuité pédagogique – Un parcours M@gistère pour accompagner les enseignants des académies de Limoges et Bordeaux.
Chers collègues, dans le cadre de la continuité pédagogique, nous vous proposons un parcours M@gistère afin de mutualiser nos ressources et nos pratiques pédagogiques. Vous y trouverez plusieurs forums de discussion, des sélections de ressources, d’outils et d’activités pédagogiques qu’il est possible de mettre en oeuvre dans le cadre de la continuité pédagogique. Ce parcours s’adresse à tous les enseignants des académies de Limoges et Bordeaux.
Pour y accéder, rendez-vous sur M@gistère (lien ici), connectez vous à l’aide de votre identifiant académique. Vous verrez alors le parcours « Mettre en oeuvre la continuité pédagogique » dans les parcours disponibles.
