Oct 31

Edubase – Sciences économiques et Sociales

Edubase est un moteur de recherche pédagogique qui recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.

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Oct 29

Livret d’accueil des enseignants en SES

Ce livret recense l’ensemble des informations que je souhaite porter à votre connaissance pour vous accompagner dans votre mission d’enseignant(e) de sciences économiques et sociales au cours de cette année scolaire 2020 – 2021.
J’espère que ce livret vous sera d’une grande utilité.
Bien cordialement
Christian FEYTOUT – IA IPR

Oct 29

Vade-Mecum épreuves terminales en SES

Ce VADE-MECUM propose aux professeurs de sciences économiques et sociales de l’académie de Bordeaux et de Limoges de partager une « charte commune » pour l’évaluation des épreuves de SES en terminale à partir du baccalauréat 2021 (une dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire et une épreuve composée de trois parties distinctes).
Nous avons, dans le cadre d’un groupe de travail, procédé à un réexamen du VADE-MECUM au regard du bulletin officiel du 13 février 2020 concernant les nouvelles épreuves de SES en terminale au baccalauréat 2021 (https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001800N.htm), de la grille des critères d’évaluation et de réussite de l’inspection générale de SES et des sujets 0.
Ce VADE-MECUM a pour fonction de préparer la commission d’entente académique qui se réunira à l’occasion de l’épreuve de SES pour le baccalauréat en mars 2021. En effet, il revient à celle-ci de définir les attentes et les critères d’évaluation avec un barème en conformité avec les textes officiels (programmes de la discipline et texte définissant les épreuves) et le rapport du concepteur du sujet. Le document proposé ci-dessous n’est pas une norme qui viendrait s’ajouter aux textes officiels mais un outil à partager afin d’aider les professeurs et leurs élèves.
Ce document vise à :

  • aider les professeurs à identifier les critères d’évaluation prioritaires ;
  • harmoniser les critères d’évaluation entre les professeurs de l’académie de Bordeaux et de Limoges et au sein d’un même établissement ;
  • permettre aux élèves de s’approprier les critères d’évaluation par une auto-évaluation à partir de grilles.
    Les exigences des nouvelles épreuves écrites et la densité des questions soulevées par la mise en œuvre concrète de leur apprentissage nous conduisent à rappeler que nous sommes des formateurs auprès de nos élèves tout au long de l’année scolaire, mais que le jour du baccalauréat nous devenons des évaluateurs dont les attentes sont contenues dans les programmes et le texte officiel des épreuves. Ces deux fonctions doivent être distinguées car les attentes et les niveaux d’exigence ne sont pas les mêmes.
    Les questions évaluables dans le cadre de l’épreuve d’enseignement de spécialité de terminale sont présentes dans le programme ci-dessous et sont définies selon une périodicité alternant années paires et années impaires. L’épreuve finale de SES couvre les objectifs d’apprentissage de huit questions du programme et inclut les objectifs d’apprentissage concernant l’utilisation des données quantitatives et des représentations graphiques.
    Programme de SES en terminale à partir de septembre 2020 :
    https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/82/1/spe253_annexe_1158821.pdf
    Ce document est diffusé à partir de novembre 2020 sur le site SES des académies de Bordeaux et de Limoges et aux professeurs de SES (par liste de diffusion) afin que chacun en prenne connaissance.

Oct 29

Vade-Mecum de l’évaluation commune en SES

Ce VADE-MECUM propose à l’ensemble des professeurs de Sciences Économiques et Sociales des académies de Bordeaux et de Limoges de partager une « charte commune » pour l’évaluation commune en SES en fin de première.
Il propose également une grille d’aide à la notation de la partie 1 conforme à l’esprit de cette charte. Elle prend en compte la grille de l’Inspection Générale « critères d’évaluation et de réussite » et les sujets 0.
Ce document vise à

  • aider les professeurs à identifier les critères d’évaluation prioritaires et à les noter ;
  • harmoniser les critères d’évaluation entre les professeurs de chacune des académies et au sein d’un même établissement ;
  • permettre aux élèves ne poursuivant pas l’enseignement des SES en terminale de s’approprier les critères d’évaluation par une auto-évaluation à partir de grilles ;
  • permettre à tous les élèves de première de débuter l’apprentissage des compétences évaluées lors de l’épreuve finale de SES en terminale.
    Ce document est diffusé à partir de septembre 2020 sur le site SES des académies de Bordeaux et de Limoges et aux professeurs de SES (par liste de diffusion) afin que chacun en prenne connaissance.

Oct 27

Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?

Une proposition de plan de cours et d’activités

Objectifs d’apprentissage– Comprendre le processus de croissance économique et les sources de la croissance : accumulation des facteurs et accroissement de la productivité globale des facteurs ; comprendre le lien entre le progrès technique et l’accroissement de la productivité globale des facteurs.
– Comprendre que le progrès technique est endogène et qu’il résulte en particulier de l’innovation.
– Comprendre comment les institutions (notamment les droits de propriété) influent sur la croissance en affectant l’incitation à investir et innover ; savoir que l’innovation s’accompagne d’un processus de destruction créatrice.
– Comprendre comment le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus.
– Comprendre qu’une croissance économique soutenable se heurte à des limites écologiques (notamment l’épuisement des ressources, la pollution et le réchauffement climatique) et que l’innovation peut aider à reculer ces limites.
Programme

Plan du cours

Activités

Certaines activités étant intégrées directement à l’Espace Numérique de Travail, elles ne peuvent être déposées ici. Les activités sont codées par un nombre à quatre chiffres : le premier chiffre est le thème, le second le chapitre, le troisième donne le numéro de l’objectif d’apprentissage et le dernier chiffre correspond à la déclinaison en idée/argument de l’objectif d’apprentissage.

Oct 25

Tendances régionales : Nouvelle Aquitaine

Septembre 2020

La reprise marque un palier en septembre. Conformément aux anticipations des chefs d’entreprise, le rattrapage d’activité des mois précédents restreint l’habituel effet de rebond de rentrée.

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Sep 28

Que produit-on en France – Travail de groupe pour la classe de seconde

Voici une proposition de travail de groupe autour de la question suivante : journaliste de la rubrique « Économie » d’un grand journal national, on vous demande de rédiger un article montrant l’évolution structurelle de la production en France entre 1949 et 2017.

Sep 22

Classer les « bullshit jobs » : une démarche scientifique ?

Voici une activité construite à partir de l’ouvrage Bullshit Jobs de David Graeber. Cette activité permet de montrer aux élèves comment les sociologues sont amenés à définir un concept pour en proposer des modèles qui sont ensuite vérifiés/testés par l’enquête.

Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Objectif d’apprentissage
Comprendre que ces disciplines réalisent des enquêtes et utilisent des données et des modèles (représentations simplifiées de la réalité).

Activité réalisée par Eric CASSAGNE, professeur en SES, Lycée Pape Clément.

Sep 15

Lettre de rentrée 2020-2021

Chers collègues, veuillez trouver ci-dessous la lettre de rentrée de M. Christian Feytout, IA-IPR en Sciences Économiques et Sociales.

Sep 14

Lettre d’Information au Numérique Éducatif N° 15

Veuillez trouver ci-dessous la lettre d’information au numérique éducatif n°15 pour les départements de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques.

LINE n°15 – GirondeTélécharger
LINE n°15 – Pyrénées AtlantiquesTélécharger