Lis@ n°1

Mesdames, Messieurs,

Vous allez dans les prochaines heures rencontrer les élèves qui vous sont confiés pour l’année scolaire qui s’ouvre. Je suis convaincu que vous trouverez les meilleurs arguments, les outils pédagogiques les mieux adaptés, les modalités d’évaluation les plus motivantes pour amener chaque groupe et chaque élève vers leur meilleur niveau.
L’équipe académique se tient à vos côtés pour ce faire et le livret d’accueil joint à cette première Lis@ de l’année scolaire présente un certain nombre de ressources qui  pourront enrichir vos cours mais aussi alléger la charge de travail.
Je reviendrai prochainement sur le retour au calendrier historique pour les épreuves du Bac. Des précisions sont attendues pour la fin du mois, délai nécessaire pour assurer les consultations avec les organisations professionnelles. Cette évolution, attendue par beaucoup, demandera sans doute quelques ajustements tant dans vos progressions  que dans les contenus de certaines formations. Il semble pertinent de commencer l’année en terminale par des questionnements essentiels comme la croissance ou la structure sociale.

Vous noterez qu’Eric Cassagne passe le relais à Paul Gyselink pour l’animation du pôle numérique de l’équipe académique de SES. Je remercie Eric Cassagne pour son investissement important en quantité et en qualité, des années durant, pour nous familiariser avec les “nouvelles technologies de l’information et de la communication” et mettre en valeur les usages numériques que nombre d’entre vous ont développés.

Les deux préparations aux concours internes (agrégation et CAPES) sont ouvertes cette année encore. La prépa “Agreg” est déjà partie sur un bon rythme, celle pour le CAPES est conditionnée par la prise de poste de nos collègues contractuels. Si vous souhaitez participer à la préparation au CAPES interne de SES, je vous invite à vous préinscrire avant le 13 septembre à partir du lien suivant même si vous n’avez pas encore de poste en ce début d’année https://portailrh.ac-bordeaux.fr/sofia-fmo-acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/61621/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan/infos/60727|01|S1|2023-09-27_15:00:00|2023-09-27_17:00:00 Vous pouvez contacter les responsables de ces deux concours (voir le livret d’accueil pour les coordonnées) pour de plus amples informations.

Je remercie les coordonnateurs de la discipline dans chaque établissement d’alerter les professeurs entrant dans l’académie, en les invitant à prendre contact avec Eric Duclos ou moi pour étudier les modalités d’accompagnement et connaître leur situation professionnelle en cette rentrée scolaire. Ces informations viendront compléter celles dont nous pouvons parfois disposer.

Enfin, merci à tous de veiller à garder votre messagerie professionnelle disponible.

Je reviens vers vous dans les jours qui viennent à travers la traditionnelle lettre de rentrée !

Restant à votre disposition, notamment pour accompagner le démarrage de cette nouvelle année. N’hésitez pas à signaler les dysfonctionnements, dont certains peuvent ne pas être connus de nous ou des services au rectorat.

Je souhaite à chacun de vous une bonne rentrée.

François Vergnes,
Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional de Sciences économiques et sociales
5, rue Joseph de Carayon-Latour, CS 81499, 33060 BORDEAUX Cedex
françois.vergnes@ac-bordeaux.fr