Continuité Pédagogique

Boîte à outils numériques pour enseigner à distance.

Malgré la fermeture des établissements, le travail des enseignants et des élèves peut être maintenu à distance. En effet, de nombreux outils permettent de développer de manière “distancielle” des pratiques pédagogiques quotidiennes réalisées de manière “présentielle”. C’est notamment le cas des outils numériques mis à disposition des enseignants dans les académies de Limoges et Bordeaux dans le cadre du « Lycée Connecté”. 

Ces outils permettent :

  • de mettre à disposition des ressources (documents, liens, exercices d’entraînement, vidéos,…) pour orienter le travail des élèves, de manière identique à ce qu’il se fait en classe ;
  • aux élèves de remettre leurs travaux aux enseignants ;
  • de mettre en ligne des scénarios pédagogiques différenciés et évolutifs ;
  • d’élargir le champ des possible en proposant des activités innovantes parfois difficiles à mettre en oeuvre dans la classe (recherches sur supports numériques, exploitation et traitement de données, consultation de sites choisis au préalable par l’enseignement,…)

C’est pourquoi, pendant les semaines qui viennent, il peut être conseillé d’utiliser l’application Moodle (voir présentation ici : https://lyceeconnecte.fr/services-numeriques/outils/moodle) du lycée connecté.

Il peut être possible également de travailler avec vos élèves à distance avec l’application “ma classe à la maison” mise à disposition par le CNED ou l’application Pronote.

1. L’utilisation de l’application Moodle

Cette application dispose d’un ensemble complet d’outils permettant de mettre tout type de document à la disposition des élèves, de créer des exercices interactifs, d’envoyer des messages aux élèves, de récupérer leurs travaux,… L’outil Moodle peut être utilisé en complément de l’application Web conférence (cf annexe 1) et qui permet de travailler en visio-conférence ou en audio-conférence avec les élèves. Voici une liste de ressources permettant de prendre en main l’application Moodle du lycée connecté.

Besoin(s)Outil(s)
Créer un cours sur Moodlehttps://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/ses/2020/03/14/creer-un-cours-moodle-sur-le-lycee-connecte/
Inscrire ses élèves à un cours Moodlehttps://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/ses/2020/03/14/ajouter-des-eleves-dans-un-cours-moodle-du-lycee-connecte/
Organiser et ajouter des ressources en destination des élèves dans Moodlehttps://docs.moodle.org/3x/fr/Page_d%27accueil_de_cours

https://docs.moodle.org/3x/fr/Utilisation_de_fichiers

Créer des tests pour évaluerhttps://docs.moodle.org/3x/fr/Test
Récupérer les travaux des élèves (Activité “Devoir’)https://docs.moodle.org/3x/fr/Devoir
Ouvrir une classe virtuelle avec Big Blue Buttonhttps://lyceeconnecte.fr/une-webconference-dans-lycee-connecte 

Pour aller plus loin : 100 tutoriels Moodle (ici : http://public.iutenligne.net/informatique/logiciels/moodle/formation-moodle/Chapitre-2/Sous-section-2-3-1.html#)

En cas de difficultés de fonctionnement du lycée connecté, voici un kit de survie numérique alternatif : 

BesoinOutilLien
Audio-conférence ou visioconférenceFramatalkhttps://framatalk.org/accueil/fr/
Créer un site internet pour diffuser du contenu pédagogiqueLe web pédagogiquehttps://lewebpedagogique.com
Créer des exercices en ligneH5Phttps://h5p.org
Travailler en collaboration sur un documentFramapadhttps://framapad.org/fr/

2. l’utilisation de “ma classe à la maison”

Pour le lycée : lycee.cned.fr  

A partir de cette application, il est possible de mettre en œuvre des classes virtuelles, notamment pour travailler à distance avec de petits groupes d’élèves (par exemple pour envisager des stratégies de remédiation, d’approfondissement…)

L’annexe 2 joint est à consulter.

3. L’utilisation de Pronote

Le logiciel Pronote permet aussi de communiquer des ressources aux élèves et de récupérer leurs travaux. C’est notamment à travers l’onglet «Cahier de texte» que ces échanges pourront être réalisés. Il faut aussi ajouter l’outil QCM qui permet de réaliser des tests dans l’interface Pronote. Vous trouverez les guides concernant cet outil aux adresses ci-dessous :

Guide PDF de l’espace professeurhttps://tele7.index-education.com/telechargement/pn/v2019.0/pdf/Guide-Espace-Professeurs-PRONOTE-FR-2019.pdf
Tutoriels Vidéos Pronotehttps://vimeopro.com/indexeducation/pronote-pour-les-professeurs