Guide Académique SES

Chère collègue, cher collègue,

Suite à la décision de fermer les établissements d’enseignement au public scolaire, il importe pour chacune et chacun d’entre nous de construire des modalités nouvelles de suivi et de continuité pédagogiques avec nos élèves. 

Chaque enseignant sera ainsi amené à interagir avec ses élèves afin de poursuivre son enseignement par télétravail. J’ai constitué à l’échelle des académies de Bordeaux et Limoges un groupe de travail pour concevoir des ressources et une communication appropriées pour vous accompagner dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique.

Chaque enseignant pourra utiliser les solutions numériques habituelles mises en œuvre pour le suivi pédagogique de ses élèves (lycée connecté, solution de suivi des classes et des élèves type Pronote) ou nouvelle (“la classe à la maison” du CNED). 

● Nous vous proposons sur le site académique SES dans la rubrique « continuité pédagogique en SES » d’ores et déjà des articles pour vous présenter ces solutions et les modalités d’usages.

A travers ces outils peuvent être développées des possibilités :

– de mise à disposition de documents de travail pour les élèves (cours, documents de travail initialement envisagés dans le cadre d’activités de classe, exercices d’application…) ;

– d’indiquer le travail attendu des élèves en distribuant les consignes, y compris de façon différenciée en fonction des profils d’élèves ;

– de lancer des activités sortant de la simple transposition à distance de ce qui était initialement envisagé en présentiel : recherches sur supports numériques, exploitation de données de sites Internet au préalable vérifiées par l’enseignant…

Vous trouverez dans ce guide une présentation des ressources numériques disciplinaires reconnues pour leur pertinence sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique pour notre discipline. 

Ce document sera mis en ligne sur le site académique SES dans la rubrique « continuité pédagogique en SES » Le groupe de travail conçoit actuellement un parcours magistère “mettre en oeuvre la continuité pédagogique en SES”. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour cette mise en oeuvre. Il faut bien sûr débuter par les pratiques qui techniquement vous paraissent les plus aisées à mettre en œuvre. Le parcours magistère pourrait vous conseiller, illustrer des scénarios de travail à distance pour accompagner la variété des situations pédagogiques effectives ou souhaitées.Nous chercherons à ce propos à mieux appréhender leur diversité et les attentes à l’aide d’un forum qui sera implanté dans magistère. 

D’ores et déjà je suis à votre écoute. Vous pouvez me contacter à mon adresse électronique christian.feytout@ac-bordeaux.fr

D’autres messages suivront pour compléter celui-ci et des ressources vous seront communiquées au fil du temps et de la durée de cette situation. La liste de diffusion et le site Web disciplinaires seront les canaux de communication privilégiés.

Je vous prie de recevoir, chère collègue, cher collègue, l’expression de mes plus sincères salutations.Veuillez croire chères collègues, chers collègues, en mon engagement à vos côtés

Ces ressources concernent les nouveaux programmes de seconde et de première et des programmes actuels de l’enseignement spécifique et des enseignements de spécialité de sciences économiques et sociales.

 CNED ma classe à la maison https://lycee.cned.fr/login/index.phpLe CNED ne propose qu’un chapitre en classe de première, quatre chapitres en seconde, le programme de terminale est en revanche bien couvert. Il s’agit de parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines. Il faut créer un compte. 

 Le site melchior.fr https://www.melchior.fr/

Les cours en ligne pour les enseignants et les élèves, les exercices, les décryptages d’actualité et synthèses, les interviews d’économistes sur les thématiques du programme, les vidéos et les podcast, les quiz, les notes de lecture.

Des ressources de nature diverse pour la pédagogie inversée

 Vidéo classes inversées ac-versailles http://www.ses.ac-versailles.fr/cours_inverse/cours_inverse_presente.html

 Pédagogie inversée ac-Grenoble : Heures numériques 2018

 Cours, synthèses et JT : http://ses.webclass.fr/

Une base de donnée d’extraits de JT pour comprendre et illustrer les thèmes et mécanismes de SES

Pour la classe de première SES

 Econofides Première SES : http://econ.sciences-po.fr/econofides/premiere-ses/text/0-3-contents.htmlL’e-book http://econ.sciences-po.fr/econofides/premiere-ses/text/0-3-contents.htmlL’e-book

Econofides Première SES a été réalisé sous la supervision scientifique de Yann Algan, professeur à Sciences Po. Econofides Première SES utilise des ressources du projet collaboratif international CORE

Pour la classe de terminale ES

 Continuité pédagogique programme terminale ac-Paris : https://www.acparis.fr/portail/jcms/p1_2006939/terminale-es-enseignement-specifique?cid=p1_2006920

Des cours et des activités proposés pour le programme de terminale.

 Les fiches enrichies de terminale ac-Orléans tours : https://pedagogie.ac-orleanstours.fr/fileadmin/user_upload/ses/ressources_pedagogiques/02_terminale/03_ens_specifique/liens_fiches_version_enrichie.pdf

Les trois ressources suivantes sont davantage à destination des professeurs, mais elles peuvent donner lieu à une exploitation pédagogique avec les élèves sous réserve d’indications de la part des professeurs.

 Collège de France: https://www.college-de-france.fr/site/campus-innovation-lycees/Nouveauxprogrammes-de-SES.htm

Des ressources du Collège de France pour les programmes de SES.

 Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid144153/ses-bac-2021.html. Les ressources d’accompagnement en SES

 Site SES-ENS : http://ses.ens-lyon.fr/enseigner/programmes/les-themes-du-programme-de-sesen-seconde. Une sélection de ressources pour chacun des thèmes des programmes de seconde et de première

Les objectifs d’apprentissage concernant l’utilisation des données quantitatives et des représentations graphiques en Sciences économiques et sociales

 Utilisation des données quantitatives (ac-Orléans Tours) https://view.genial.ly/5cc568177f316b0f70dade75