La variation des profits du producteur en concurrence

Voici une infographie permettant de sensibiliser les élèves au questionnement « Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? » de la spécialité en classe de première. Cette infographie permet de montrer pourquoi la concurrence peut être une situation désagréable pour le producteur qui voit ses profits et donc ses revenus fluctuer en même temps que les prix. Cela peut être alors une incitation à la recherche d’une forme imparfaite de concurrence (monopole ou oligopole) pour disposer d’un pouvoir de marché et être faiseur de prix.

Comment utiliser cette infographie ?

En concurrence (situation initiale) le prix d’équilibre sur le marché s’impose au producteur (qui est « price taker ») et lui permet de déterminer la quantité optimale qu’il doit produire pour atteindre le profit maximal. La variation du prix (déplacements du « rideau » dans l’image ci-dessus) entraîne un déplacement des quantités optimales qu’il faut produire ainsi qu’une augmentation ou une diminution de la zone de profit.

Ainsi, quand le prix augmente, la zone de profit du producteur augmente et quand le prix diminue, la zone de profit du producteur diminue.

Infographie réalisée par E. CASSAGNE – Professeur au lycée Pape Clément (Pessac)

Note : Les boutons Reuse et Embed permettent d’utiliser cette infographie dans un autre environnement.

Lettre d’Information du Numérique Éducatif (Septembre 2022)

Veuillez trouver ici (https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/p2zEtKqNqDjwTbL) la LINE n°24.

Brief.eco offre un abonnement gratuit aux lycéens

Brief.eco offre un abonnement jusqu’à la fin de l’année scolaire à tous les lycéens et lycéennes qui en font la demande.

Inscriptions avant le 30 septembre pour bénéficier de cette offre sans aucun engagement.

Accéder à l’offre d’abonnement

Lettre d’Information du Numérique Éducatif – Académie de Bordeaux – 23/05/2022

Veuillez trouver la LINE n° 23 (mai 2022) en suivant ce lien : 
https://nuage-bordeaux.beta.education.fr/s/NXftt9DiNKXCfaP

Lettre ÉduNum Sciences économiques et sociales – Avril 2022

Les lettres ÉduNum de sciences économiques et sociales sont réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique.

Mettant en avant l’intérêt des ressources et des usages pédagogiques en lien avec le numérique, elles constituent des sources de réflexion et d’enrichissement des pratiques d’enseignement.

Consulter la lettre sur la page éduscol : https://eduscol.education.fr/2637/lettre-edunum-sciences-economiques-et-sociales

Télécharger la lettre : https://eduscol.education.fr/document/40083

Annales des sujets écrits des épreuves du baccalauréat

Le site Eduscol met à disposition les sujets du baccalauréat de la session 2021. Vous trouverez ce sujets à la page suivante : accéder à la page Eduscol.

Livret d’accueil – 2021/2022

SES – Académie de Bordeaux

Livret d’accueil à destination des professeurs de sciences économiques et sociales

Ce livret recense l’ensemble des informations que je souhaite porter à votre connaissance pour vous
accompagner dans votre mission d’enseignant(e) de sciences économiques et sociales au cours de
cette année scolaire 2021 – 2022.
Ce livret, dont je ne doute pas qu’il vous sera utile, doit beaucoup à Christian FEYTOUT, que je remercie
chaleureusement pour sa disponibilité.
Je suis à votre disposition via la messagerie pour des informations plus spécifiques et par téléphone
pour les urgences (Francois.Vergnes@ac-bordeaux.fr , 06 16 79 22 29).
N’hésitez pas à manifester votre intérêt pour une mission ou pour faire des suggestions.
Bien cordialement
François VERGNES, IA-IPR de sciences économiques et sociales

La diversité de la production

Voici une activité interactive (réalisée avec H5P) et réutilisable pouvant servir d’illustration à la deuxième partie de la définition de la production. La production est l’activité socialement organisée consistant à créer des biens et des services destinés à être vendus sur un marché ou obtenus à partir de facteurs de production rémunérés.

Il peut donc être intéressant de faire réfléchir les élèves à la diversité de formes de biens et de services que la production peut générer. Cette activité peut aussi servir de sensibilisation à la distinction entre production marchande et non marchande.

Objectif d’apprentissage

1.2.1 – Savoir illustrer la diversité des producteurs (entreprises, administrations, économie sociale et solidaire) et connaître la distinction entre production marchande et non marchande.

Modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022

Lire la suite (www.education.gouv.fr)

Adaptation du périmètre d’évaluation de l’épreuve de l’enseignement de spécialité sciences économiques et sociales de la classe de terminale à compter de la session 2022

À compter de la session 2022 du baccalauréat, la partie suivante du programme de terminale est supprimée de la liste des questions évaluables lors de l’épreuve de l’enseignement de spécialité sciences économiques et sociales de la classe de terminale de la voie générale, prévue par la note de service n° 2020-033 du 11 février 2020 :

Science économique – Questionnement  : « Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? »