Mai 04

Lettre d’Information du Numérique Éducatif – Académie de Bordeaux – 23/05/2022

Veuillez trouver la LINE n° 23 (mai 2022) en suivant ce lien : 
https://nuage-bordeaux.beta.education.fr/s/NXftt9DiNKXCfaP

Mai 04

Lettre ÉduNum Sciences économiques et sociales – Avril 2022

Les lettres ÉduNum de sciences économiques et sociales sont réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique.

Mettant en avant l’intérêt des ressources et des usages pédagogiques en lien avec le numérique, elles constituent des sources de réflexion et d’enrichissement des pratiques d’enseignement.

Consulter la lettre sur la page éduscol : https://eduscol.education.fr/2637/lettre-edunum-sciences-economiques-et-sociales

Télécharger la lettre : https://eduscol.education.fr/document/40083

Mar 14

Annales des sujets écrits des épreuves du baccalauréat

Le site Eduscol met à disposition les sujets du baccalauréat de la session 2021. Vous trouverez ce sujets à la page suivante : accéder à la page Eduscol.

Mar 13

Livret d’accueil – 2021/2022

SES – Académie de Bordeaux

Livret d’accueil à destination des professeurs de sciences économiques et sociales

Ce livret recense l’ensemble des informations que je souhaite porter à votre connaissance pour vous
accompagner dans votre mission d’enseignant(e) de sciences économiques et sociales au cours de
cette année scolaire 2021 – 2022.
Ce livret, dont je ne doute pas qu’il vous sera utile, doit beaucoup à Christian FEYTOUT, que je remercie
chaleureusement pour sa disponibilité.
Je suis à votre disposition via la messagerie pour des informations plus spécifiques et par téléphone
pour les urgences (Francois.Vergnes@ac-bordeaux.fr , 06 16 79 22 29).
N’hésitez pas à manifester votre intérêt pour une mission ou pour faire des suggestions.
Bien cordialement
François VERGNES, IA-IPR de sciences économiques et sociales

Déc 15

La diversité de la production

Voici une activité interactive (réalisée avec H5P) et réutilisable pouvant servir d’illustration à la deuxième partie de la définition de la production. La production est l’activité socialement organisée consistant à créer des biens et des services destinés à être vendus sur un marché ou obtenus à partir de facteurs de production rémunérés.

Il peut donc être intéressant de faire réfléchir les élèves à la diversité de formes de biens et de services que la production peut générer. Cette activité peut aussi servir de sensibilisation à la distinction entre production marchande et non marchande.

Objectif d’apprentissage

1.2.1 – Savoir illustrer la diversité des producteurs (entreprises, administrations, économie sociale et solidaire) et connaître la distinction entre production marchande et non marchande.

Sep 21

Modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022

Lire la suite (www.education.gouv.fr)

Sep 21

Adaptation du périmètre d’évaluation de l’épreuve de l’enseignement de spécialité sciences économiques et sociales de la classe de terminale à compter de la session 2022

À compter de la session 2022 du baccalauréat, la partie suivante du programme de terminale est supprimée de la liste des questions évaluables lors de l’épreuve de l’enseignement de spécialité sciences économiques et sociales de la classe de terminale de la voie générale, prévue par la note de service n° 2020-033 du 11 février 2020 :

Science économique – Questionnement  : « Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? »

Juil 06

Concours national Jeunes, solidaires et citoyens – année 2021-2022

L’éducation nationale et la Sécurité sociale ont signé une convention le 23 mai 2016 visant à inscrire dans le temps un partenariat destiné à renforcer l’éducation à la solidarité et à la citoyenneté sociale pour les jeunes générations.

Cette convention prévoit notamment la mise en œuvre d’un concours national régulier sur les questions de la Sécurité sociale organisé en partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et l’École nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S), et avec le soutien de l’ensemble des organismes de Sécurité sociale.

Cette circulaire présente le 4e concours qui sera organisé au cours de l’année scolaire à venir.

Lire la suite

Mai 16

Restaurer un cours sauvegardé dans Moodle

Les parcours (c’est à dire les ensembles d’activités et de ressources) réalisés avec Moodle peuvent être sauvegardés afin d’être restaurés dans d’autres cours (sous réserve de versions compatibles). Cette restauration de cours rend possible la mutualisation de parcours réalisés par des collègues d’établissements différents (alors que le lycée connecté ne permet pas d’ouvrir ses parcours au delà de l’établissement).

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment restaurer un cours à partir d’une archive Moodle (.mbz).

1 – Récupérer une sauvegarde de cours.

Pour ce tutoriel, nous allons utiliser la sauvegarde se trouvant au bout de lien. Cette sauvegarde est un parcours portant sur le questionnement « Quelles politiques économiques dans le cadre européen » de la classe de terminale.

Téléchargez ce fichier et enregistrez le sur votre ordinateur.

2 – Restaurer un cours à partir d’une sauvegarde.

Pour cette étape, il vous faut disposer d’un cours Moodle dans lequel l’archive téléchargée précédemment va être restaurée. Si vous n’avez pas de cours Moodle vous trouverez ici la procédure pour en créer un.

Depuis la page d’accueil de votre cours, cliquez sur la roue crantée en haut à droite de la page d’accueil du cours.

Cliquez ensuite sur « Restauration »

Sur la page suivante cliquez sur « Choisir un fichier ».

Cliquez de nouveau sur « Choisir un fichier » dans la page nouvelle qui s’affiche.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, recherchez l’emplacement du fichier que vous avez téléchargé au point 1. Cliquez ensuite sur ouvrir.

Valider le dépôt en cliquant sur « Déposer ce fichier ». L’envoi du fichier peut prendre un certain temps selon la taille de l’archive que vous restaurez

Une fois l’envoi terminé lancez la restauration.

Les écrans suivants permettent de régler de manière fine les éléments qui seront importés. Nous n’allons rien modifier et restaurer la totalité des éléments de l’archive en cliquant systématiquement sur continuer en bas des pages.

La dernière page renvoie les erreurs éventuelles que la restauration pourrait entraîner. Ici, le nom de l’élève dans le cours à restaurer est différent de celui de l’élève dans le cours accueillant la restauration. Ces erreurs ne sont pas rédhibitoires et n’empêchent pas la restauration.

Cliquez sur continuer.

L’archive a été restaurée. Vous pouvez maintenant utiliser les ressources et les activités du parcours importé.

Mar 21

« Egalité ou inégalité des chances en matière d’éducation ? » Pierre Bourdieu répond aux auditeurs

En 1977, Pierre Bourdieu, directeur du « Centre de sociologie européenne », directeur de la revue Actes de la recherche en sciences sociales, répondait aux auditeurs de France Culture sur le thème « Egalité ou inégalité des chances en matière d’éducation ».

Il donnait sa définition du sociologue, de ses fonctions et de sa place dans la société. Il analysait la responsabilité de l’école dans l’éducation ainsi que l’accélération de la prise de conscience de l’inégalité des chances en matière d’éducation depuis 68 et la reconsidération de l’intelligence en tant que facteur de réussite sociale. Il insistait sur l’impossibilité pour le sociologue de redéfinir entièrement une société. Il revenait sur la conception de l’individu et de l’action individuelle dans la sociologie moderne et la concurrence complémentaire pour le même objet entre psychanalystes et sociologues. Sur la sociologie il disait : 

La sociologie ne conduit pas au fatalisme du tout, elle donne des armes pour une action rationnelle sur le monde social […] elle donne plus de chances d’agir avec une prévision raisonnable des conséquences de ce qu’on fait… et avec moins de chances, par conséquent, d’être récupéré par le système. Les gens qui entreprennent des actions sans savoir la force du système contribuent toujours à renforcer le système, parce qu’il n’y a rien de pire qu’une expérience récupérée. 

Accéder à l’épisode 1


Chaque fois que nous parlons du monde social en terme de mécanismes, nous décrivons l’univers implicitement comme un engrenage. C’est une métaphore qui s’impose par exemple pour décrire le système scolaire. Il est commode de dire que les enfants entrent dans une espèce de grande machine, qu’il y a une espèce de trieuse automatique qui, obéissant à certaines lois, en éjectent un certain nombre, en conserve d’autres. On pourrait construire un modèle mécanique du système scolaire, en donnant des points différents on mettrait des billes plus ou moins grosses.. Cette image n’est pas fausse, mais comme tous les modèles physiques du monde social, elle dissimule une chose fondamentale, c’est que nous n’avons pas à faire à des billes qui rouleraient dans une machine, nous avons affaire à des individus qui ont des stratégies. C’est un mot tout à fait important même si ces stratégies sont des stratégies de conservation.

Accéder à l’épisode 2