Utiliser l’IA générative pour progresser en SES

FICHE PRATIQUE

Laurent BRUNEAU, 2024-2025

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Qu’est-ce que l’IA générative ?

L’IA générative (comme ChatGPT) est un outil capable de produire du texte, des idées, des explications ou des plans à partir d’une consigne. Elle fonctionne en analysant des modèles linguistiques, sans comprendre comme un humain. Elle peut aider à réviser, s’entraîner ou améliorer un travail, mais ses réponses doivent toujours être vérifiées et complétées.

☑ Bonnes pratiques

  1. Commencer par un travail personnel (fiche, plan, définition, réponse…).
  2. Donner un contexte précis (niveau, thème, format attendu, objectif).
  3. Utiliser l’IA pour améliorer, corriger, comparer ou enrichir.
  4. Vérifier les informations (surtout les données, auteurs, exemples).
  5. Garder un esprit critique : l’IA peut se tromper ou simplifier excessivement.

Bien formuler un prompt: la méthode RCT Rôle + Contexte + Tâche

  • Rôle: indiquer à l’IA qui elle est (ex.: Tu es un professeur de SES)
  • Contexte: préciser la notion, le niveau attendu ou le thème du cours
  • Tâche: dire ce que l’on attends (expliquer, corriger, comparer, faire un plan…)

Exemple complet: Tu es un professeur de SES. Je suis en Première et je prépare un devoir sur les inégalités de patrimoine. Explique moi cette notion, en me donnant des exemples. Il est possible de faire progresser la complexité : Explique-moi comme si j’étais débutant. Ou encore Réexplique avec plus de vocabulaire économique.

Exemples d’usages par thèmes

Objectif Activité élève (avant l’IA) Ce que l’IA peut faire ensuite
Comprendre une notion Rédiger une définition ou une explication Corriger, enrichir, proposer une analogie ou un exemple
Faire une fiche Résumer un chapitre en 5 points Proposer une autre organisation, signaler les oublis
Préparer une dissertation Rédiger un plan ou une introduction Améliorer le plan, comparer avec d’autres, justifier les choix
Créer un quiz/QCM Inventer des questions avec réponses Corriger, compléter, reformuler plus clairement
S’entraîner à l’oral Préparer des réponses orales à 2-3 questions de type bac Corriger la formulation, proposer des compléments, reformuler pour plus de clarté à l’oral
Corriger une rédaction Écrire un paragraphe argumenté Améliorer la formulation, structurer, expliquer les erreurs
Chercher des exemples Trouver 2 exemples récents d’une notion Vérifier leur pertinence, proposer une meilleure formulation
Travailler une accroche Proposer une accroche de dissertation Suggérer d’autres accroches, comparer leur intérêt
Lire un graphique Interpréter un tableau ou graphique économique Vérifier l’interprétation, proposer des compléments
Lecture d’un document écrit Résumer ou commenter un extrait d’article ou de texte Corriger le résumé, expliciter les arguments, proposer une analyse critique
Lecture statistique Décrire des données ou repérer une tendance dans un tableau Vérifier la lecture, expliquer les écarts ou compléter l’analyse
Mémoriser du vocabulaire Faire une liste de notions avec définitions Corriger, donner des exemples ou moyens mnémotechniques

Limites de l’IA générative

  • Peut produire des erreurs factuelles (hallucinations)
  • Peut inventer des auteurs ou des sources
  • Perd parfois le contexte dans un long échange
  • Ne hiérarchise pas toujours bien les informations
  • Simplifie parfois trop ou masque les nuances

Elle reste un outil d’entraînement et de méthodologie, pas une source absolue.