Le Groupe académique de production de ressources Education Développement Durable / SES a produit durant cette année scolaire plusieurs fiches d’activités essentiellement en Seconde et Première à l’occasion de la mise en oeuvre des nouveaux programmes. Cette production va se poursuivre à la rentrée 2020. Les activités proposées sont reliées à un ou plusieurs Objectifs du Développement Durable élaborés par l’ONU afin de favoriser l’éducation au développement durable auprès de nos élèves. Notre démarche s’inscrit dans l’orientation prise par le comité de pilotage académique EDD de développer l’EDD dans les disciplines (lettre EDD n° 20 https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/edd/wp-content/uploads/sites/30/2020/06/lettreEDD-n%C2%B020-EDD-et-disciplines.pdf)
Fiches d’activités pour la classe de seconde
Titre de la fiche – Descriptif | Lien de téléchargement | Auteur |
Introduction : « démarche de l’économiste sociologue politiste » l’exemple du littoral Girondin | Télécharger | Ch. Rambaud |
Construction d’une enquête sur les consommateurs de produits Bio . Activité introductive à la découverte des SES « Comprendre que ces disciplines réalisent des enquêtes…. » Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? | Télécharger | Pauline LETERME |
Chapitre : Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? Objectif d’apprentissage : savoir que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus | Télécharger | Agathe PARE et Murielle PELISSIE |
Chapitre : Comment s’organise la vie politique ? La mobilité et la mobilisation d’acteurs politiques ( l’exemple de Biarritz ) | Télécharger | Françoise DIRIBARNE |
Chapitre : Comment s’organise la vie politique ? L’exemple du contournement du Taillan | Télécharger | Ch. Rambaud |
Fiches d’activité pour la classe de première.
Titre de la fiche – Descriptif | Lien de téléchargement | Auteur |
Chapitre : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-t-ils ? Comprendre les principales sources de pouvoir de marché à partir de l’analyse du marché du lait | Télécharger | Frédéric LAFON |
Chapitre : Quelles sont les principales défaillances du marché ? Biens communs ( cas de l’eau potable ) | Télécharger | Erwan DAVID |
Chapitre : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? L’effet de la transformation de l’offre et/ou de la demande sur l’équilibre de marché : les effets d’une taxe forfaitaire sur la consommation d’essence comparée aux effets d’une subvention en faveur des véhicules électriques | Télécharger | Frédéric LAFON |
Chapitre : Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? Comprendre ce qu’est un risque (relier au risque écologique ) Comprendre que l’exposition au risque et l’attitude face au risque sont socialement différenciées | Télécharger | Erwan DAVID Pauline LETERME Muriel PELISSIE |
Chapitre : Quelles sont les principales défaillances du marché | Télécharger | Frédéric LAFON |
Le confinement est-il conciliable avec les impératifs économiques (croissance) et sociaux (chômage) ? | Télécharger | Frédéric LAFON |
Pourquoi le marché est-il défaillant en présence d’externalités ? | Télécharger | Pascale et Frédéric LAFON |
Biens collectifs et intervention de l’État | Télécharger | Pascale et Frédéric LAFON |
Les risques et incertitudes sanitaires économiques et sociaux générés par le coronavirus. Peut-on les anticiper pour mieux s’en protéger ? | Télécharger | Frédéric LAFON |
Fiches d’activités pour la classe de terminale
Titre de la fiche – Descriptif | Lien de téléchargement | Auteur |
Chapitre – « Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production » Comprendre le rôle des dotations et technologiques ( avantages comparatifs ) dans les échanges commerciaux et la spécialisation internationale | Télécharger | Françoise DIRIBARNE Agathe PARE |