Enquête sociologique et discriminations

Dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux “Discriminations en tout genre” au lycée Pape Clément, Mme Catherine Oliveiras et M. Jérome Etchepare, professeurs en Sciences Économiques et Sociales ont initié puis réalisé un projet d’enquête avec les élèves du lycée.

1° Étape – Sensibilisation aux méthodes de l’enquête sociologique.

Lors d’une séance en classe, les élèves ont pu être initiés aux grands principes méthodologiques de l’enquête sociologique puis ont élaboré les premières questions du projet d’enquête de l’établissement.

2° Étape – Création et mise en ligne du questionnaire.

Le questionnaire élaboré par les élèves a été mis en en forme et mis ligne à l’aide du service en ligne Framaforms (voir ici les fonctionnalités). Cet outil permet notamment d’utiliser la conditionnalités entre les différentes questions ce qui rend possible la création de questionnements fins.

3° Étape – Diffusion du questionnaire dans les classes du lycée Pape Clément.

Le questionnaire a été ensuite diffusé dans les classes de l’établissement sous différentes formes :

• saisie par les élèves faisant l’objet de l’enquête en salle informatique / classe mobile ;
  • saisie par des “élèves enquêteurs” depuis un smartphone ;
  • diffusion papier puis saisie par les élèves ayant élaboré l’enquête.

4° Étape – Traitement des données

La saisie terminée, les élèves ont alors commencé à traiter les données à l’aide d’un logiciel tableur (Calc). L’étendue de la base de données a nécessité un nettoyage puis un nécessaire partage des différents “morceaux” de cette base entre différents groupes d’élèves.

En voici quelques résultats :

5° Étape – Présentation des résultats

Les résultats de cette enquête ont été présentés par les élèves au théâtre du Galet, en introduction de la conférence animée par Eric Macé et François Dubet au mois d’avril 2019.