Un exemple de travail collaboratif sur l’argumentation en classe de terminale : les avantages et les inconvénients du libre échange

Le premier questionnement du thème n°2 de la partie Science Économique du programme de terminale invite les enseignants et les élèves à analyser les avantages et les inconvénients du libre-échange (“On analysera les avantages et les inconvénients des échanges internationaux pour les producteurs comme pour les consommateurs”).

Ce travail d’analyse peut faire l’objet d’un travail spécifique sur l’argumentation : les élèves par groupes de 5 ou 6 doivent à partir d’un dossier documentaire différent pour chaque groupe :

• identifier les différentes idées pertinentes pour répondre au questionnement suivant  : Quels sont les avantages et les inconvénients des échanges internationaux pour les producteurs et les consommateurs ?
  • positionner ces idées dans des mémos (voir image ci-dessous) qui seront placés sur une structure type dissertation (elle-même construite par les élèves). Pour cela, deux ou trois postes informatiques sont distribués dans chaque groupe ;

• rédiger ensuite des paragraphes argumentatifs.

Ce travail s’appuie sur le service en ligne Framemo (https://framemo.org/) qui permet la création et la manipulation de notes que l’on accroche sur un tableau virtuel dans différentes colonnes. Le tableau réalisé par chacun des groupes est ensuite directement exporté en format texte.

Voir le document au format .pdf

Le travail des élèves est suivi et piloté par l’enseignant qui peut observer les tableaux virtuels en cours de création par les groupes à l’aide du service en ligne framaestro (https://framaestro.org/). Les idées/arguments proposés par les élèves sont annotés par un jeu de pastilles colorées qui valident le bon positionnement et/ou la rédaction efficace de l’idée.

Veuillez trouver ci-dessous les dossiers documentaires proposés aux groupes d’élèves.

Dossiers documentaires élèves (8 groupes)

Activité proposée par Eric Cassagne, professeur en SES, Lycée Pape Clément, Pessac.