Quelle utilisation du jeu ou de l’expérience ? Ces activités s’inscrivent dans une logique de sensibilisation ou d’introduction à une notion ou un chapitre, elles offrent la possibilité aux élèves de découvrir la notion, le mécanisme qu’il conviendra par la suite d’analyser. Il convient donc ici de présenter deux activités autour du jeu €conomia à la suite de la formation “banque de France/Citéco”. Le jeu €conomia permet de simuler la mise en oeuvre d’une politique monétaire et de prendre la place du gouverneur de la banque centrale. Ces deux activités sont proches mais s’inscrivent dans deux logiques pédagogiques différentes : (i) sous la forme d’une classe inversée en amont du cours, (ii) sous une forme plus classique en cours et en salle informatique dans l’optique d’une séance de sensibilisation. L’économie expérimentale et le jeu pédagogique permettent de tendre vers deux objectifs à savoir la capacité à problèmatiser et à analyser des mécanismes.
Accéder à la ressource | Télécharger ici |
Activités proposées par G. Pastureau